Sur des inscriptions de Sens (Yonne), Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et Oppenheim (Rhénanie-Palatinat, Allemagne)
Ammilla - Anthroponyme apparaissant sur des inscriptions provenant des provinces de Gaule belgique, Gaule lyonnaise et Germanie inférieure. Ce nom semble être un composé en *amm-illa, basé sur le celtique *amma-, qui signifie "aïeule / grand-mère", associé au suffixe hypocoristique *-illa (Delamarre, 2007 ; 2019). Les variantes masculines Ammillius et Ammillus sont également attestées. Peu surprenant pour une femme, ce nom peut paraître étonnant pour des hommes, à moins de lui reconnaître un caractère théophorique (1). L'"aïeule / grand-mère", fait probablement référence à une éventuelle déesse mère.
(1) Un supposé théonyme Ammilla, découvert à Londres, pourrait laisser entrevoir cette possibilité, s'il ne s'agissait en fait du nom d'un navire.
Une inscription de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) fournit une première attestation de ce nom. Sur cette épitaphe à la lecture délicate, Ammilla est mentionnée aux côtés d'une certaine Decma, sans qu'il soit possible de préciser la nature des liens qui les unissait (CIL 13, 4590 ; 4591).
À Sens (Yonne), une inscription funéraire mentionne ce nom. Ammilla, la défunte, y est mentionnée comme ayant été la fille de Lotiusus (CIL 13, 2960).
Sens (CIL 13, 2960) D(IS) M(ANIBVS) M(EMORIAE) AMMILL(A)E LOTIVSI FILIAE
"Aux dieux Mânes. À la mémoire d'Ammilla, fille de Lotiusus."
Dans la province de Germanie inférieure
• Chez les Vangiones
Une dernière attestation a été relevée sur une épitaphe provenant d'un monument funéraire d'Oppenheim (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Primia Ammilla fut mentionnée pour avoir érigé un monument funéraire en la mémoire de Tertia, la mère de Venustus, de Gemellus et de Serotina, conformément aux volontés du premier (CIL 13, 6282). Rien ne permet de dire quelles relations unissaient Primia Ammilla aux autres personnes mentionnées.
Oppenheim (CIL 13, 6282) D(IS) M(ANIBVS) TERTIAE MATRI VENVSTI ET GEMELLI ET SEROTIN(A)E PRIMIA AMMILL[A] [P]O(SVIT?) EX VO[LV]PTATE [T]ERTINI VENVSTI
"Aux dieux Mânes de Tertia, mère de Venustus, de Gemellus et de Serotina. Primia Ammilla a posé (ce monument), selon la volonté de Tertinus Venustus."