Bien que d'habitude les délits entraînent des pénalités, dans certains cas il n'y avait aucune responsabilité de la part de l'auteur, l' "offense" survenant accidentellement. Ainsi, aucune compensation ne pouvait être revendiquée si l'on était blessé en restant trop prêt d'un artisan au travail, ou dans les cas où la personne ou l'objet endommagé était resté consciemment exposé à une situation dangereuse. Ainsi, aucune pénalité ne pouvait être réclamée par une personne blessée par des chevaux durant un "óenach" (assemblée), ou par des garçons pendant un jeu (hurling).
(note spéciale pour nos fans d'entraînement aux armes : "Cependant, si un garçon est blessé pendant les très dangereux "fíanchluichi", (jeux paramilitaires), comme par un jet de lance ou de pierres, la parenté du coupable doit apparemment fournir l'entretien des malades" [KELLY 1988, 151]).
Normalement, le propriétaire d'un animal était responsable de tout dommage causé par lui, mais il y a des cas où cela ne s'appliquait pas, les dommages étant considérés comme un accident.
Ce texte a été initialement rédigé par par le Pr. Raimund Karl, diplomé
en Etudes Celtiques de l'Université de Vienne (Autriche), et professeur à
l'Université de Bangor (Pays de Galles). Il met cette introduction à disposition
du public, à condition qu'on cite son nom, ce qui est la moindre des choses, et son
adresse e-mail : a8700035@unet.univie.ac.at et que ce texte ne soit pas utilisé
à des fins commerciales. Traduit, et adapté pour cette encyclopédie celtique par Fergus Bodu.