Acmodae / Haemodae - Les Hémodes sont un archipel coincé entre la Mer du Nord et l'Océan Atlantique. Il s'agît des actuelles îles Shetland. Les auteurs anciens indiquent que cet archipel est composé de sept îles. Elles sont, en réalité, au nombre de cent. Peut-être que les auteurs anciens ne mentionnaient ici que les îles habitées ? Ce prolongement septentrional des îles britanniques a été assimilé à tord à la mythique Thulé par Agricola. Ce toponyme est rapproché du Gaulois *acauno par X. Delamarre (2003), terme qui signifie "pierre" (l'auteur précise qu'il n'y a aucune certitude).
Pline, Histoire naturelle, IV, 103 :"Parmi les autres îles, aucune, dit-on, n'a plus de 125.000 pas de tour : ce sont quarante Orcades séparées les unes des autres par des distances médiocres, sept Acmodes, trente Hébudes ; entre l'Hibernie et la Bretagne, Mona, Monapia, Ricina, Vectis, Limnus, Andros ; au-dessous, Siambis, et Axantos ; en face, dispersées dans la mer Germanique, les Glessaries, que les Grecs modernes ont appelées Electrides, parce qu'elles produisent l'ambre."
Pomponius Méla, Description de la Terre, III, 44 :"Les Orcades sont au nombre de trente, à peu de distance les unes des autres. Les Émodes sont au nombre de sept, en face de la Germanie. Le golfe Codan renferme six autres îles. Une d'elles, qu'on appelle Scandinavie et qui est encore occupée par des Teutons, est la plus grande et la plus fertile."