Admetus - Divinité identifiée par N. Jufer & T. Luginbühl (2001) sur une inscription découverte à Aquilée (CIL 05, 8265). Le nom serait un composé en *ad-meto-, avec le préfixe intensif ad-, associé au terme *-meto- / -mito-, qui pourrait être rapproché de l'irlandais meth "défaut" (Delamarre, 2007). Une telle étymologie donnerait comme interprétation "aux grandsdéfauts" ou "le très défectueux", soit une épithète très peu flatteuse, qui ne peut être que considérée que comme particulièrement suspecte dans le cadre de l'invocation d'une divinité (1).
L'examen des corpus d'inscriptions antiques plaident en réalité pour une erreur commise par N. Jufer & T. Luginbühl (2001). En effet, l'inscription référencée "CIL 05, 8265" est une inscription funéraire datée du milieu du Ier s.- début du IIe s. ap. J.-C., extrêmement lacunaire. Aucun théonyme (ni même aucun patronyme) "Admetus" n'y est relevé. Le seul Admetus identifié à Aquilée figure sur une inscription du début du IIIe s. ap. J.-C. (InscrAqu-03, 3509), mentionnée notamment par X. Delamarre (2007). Or, sur cette dernière inscription peut être lu ADMETVS ET ALC[ESTIS], faisant explicitement référence au mythe du mariage d'Ἄδμητος "Admète" et d'Ἄλκηστις "Alceste", deux personnages de la mythologie grecque principalement connus par des oeuvres d'Hygin (Fables, L ; LI) et du pseudo-Apollodore (Bibliothèque, I, 9, 15). En conclusion, Admetus n'est en rien un théonyme celtique.
(1) Nous attendons la deuxième partie du Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois, pour affiner notre interprétation du thème *-meto- / -mito-.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Italie
Aquilée
Admetus
Inscription d'Aquilée (InscrAqu-03, 3509) ADMETVS ET ALC[ESTIS]