Sur une inscription de Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or)
Amin[...]rix - Nom d'apparence gauloise, apparaissant de manière lacunaire, sur une inscription votive découverte à Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Plusieurs travaux privilégient de reconstituer ce nom en Aminorix, sans certitude (Delamarre, 2003 ; 2007 ; Le Bohec, 2003 ; Savignac, 2004). Suivant cette hypothèse, ce nom devrait s'expliquer par le gaulois amino-, qui signifie "ami", associé à -rix, "roi / chef / riche". Le composé *amino-rix devrait se traduire par "celui qui est riche en amis", plutôt que "le roi des amis".
La traduction de l'inscription s'avère particulièrement mal-aisée, en raison de la médiocrité de la construction grammaticale et des lacunes. Plus surprenant encore, l'auteur de l'inscription n'a pas respecté le formulaire classique employé sur les inscriptions votives et il n'est pas possible non-plus d'y déceler des vers (Le Bohec, 2003). On peut toutefois y lire que le dénommé Aminorix aurait fait édifier un monument sur une colline de son pays, tournée vers la Seine, dédié à une déesse tout à fait inédite, Mater Flora (CIL 13, 5595 ; Le Bohec, 2003 ; CAG, 21-2 p.348). Considérant le caractère plus que hors-normes de cette inscription, Y. Le Bohec estime qu'elle pourrait être un faux réalisé avant la fin du XIXe s., par une personne maîtrisant peu le latin et l'épigraphie (1).
(1) Tous nos remerciements au professeur Y. Le Bohec pour ses remarques avisées, qui nous ont permis d'y voir plus clair sur cette inscription douteuse. (2) Plusieurs développements sont proposés pour MON[.... Y. Le Bohec (2003) privilégie MON[IMENTVM], "monument", tandis que X. Delamarre (2007) y lit MON[TEM], "mont / montagne".