Amisius - Nom antique de l'Ems, fleuve au nord-ouest de l'Allemagne qui prend sa source non loin de la forêt de Teutoburg, et se jette dans le mer du Nord. Il apparaît avec des noms sensiblement différents selon les auteurs antiques : Amasias pour Strabon (Géographie VII, 1, 3), Amisius chez Pline (Histoires Naturelles, IV, 100, et Amisiam avec Tacite (Annales, I, 60).
Strabon, Géographie, VII, 1, 3: "..] L'Elbe est un fleuve dont le cours, presque parallèle à celui du Rhin jusqu'à l'Océan, se trouve avoir juste la même longueur. Dans le même intervalle on rencontre encore plusieurs fleuves ou cours d'eau navigables, l'Amasias entre autres, qui fut témoin d'une victoire navale de Drusus sur les Bructères. [..."
Tacite, Annales, I, 60: "Il souleva par ces discours non seulement les Chérusques, mais encore les nations voisines, et entraîna dans la ligue son oncle Inguiomère, nom depuis longtemps estimé des Romains : César vit ce nouveau péril. Pour empêcher que tout le poids de la guerre ne pesât sur un seul point, et afin de diviser les forces de l'ennemi, il envoya Cécina vers l'Ems [Amisiam], par le pays des Bructères, avec quarante cohortes romaines. Le préfet Pédo conduisit la cavalerie par les confins de la Frise ; Germanicus lui-même s'embarqua sur les lacs avec quatre légions ; et bientôt l'infanterie, la cavalerie et la flotte, se trouvèrent réunies sur le fleuve marqué pour rendez-vous. Les Cauques offrirent des secours et furent admis sous nos drapeaux. Les Bructères mettaient en cendres leur propre pays. L. Stertinius, envoyé par César avec une troupe légèrement équipée, les battit ; et, en continuant de tuer et de piller, il retrouva l'aigle de la dix-neuvième légion, perdue avec Varus. Ensuite l'armée s'avança jusqu'aux dernières limites des Bructères, et tout fut ravagé entre l'Ems et la Lippe, non loin de la forêt de Teutberg, où, disait-on, gisaient sans sépulture les restes de Varus et de ses légions."
Pline, Histoire Naturelle, IV, 100:: "Des fleuves célèbres se jettent dans l'Océan, le Guttale, le Vistille ou Vistule, l'Elbe, le Visurgis, l'Amisius, le Rhin, la Meuse; l'intérieur du pays est parcouru par la chaîne Hercynienne, qui ne le cède à aucune en renom."
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 25 :"Ses (la Germanie) plus hautes montagnes sont le Taunus et le Rhéticon ; les autres ont des noms que nous ne pouvons guère exprimer dans notre langue. Ses fleuves les plus célèbres sont le Danube et le Rhône, qui passent dans d'autres pays ; le Moenis et la Lupia, qui se jettent dans le Rhin ; l'Amisius, le Visurgis et l'Albis, qui se perdent dans l'Océan."