annales des quatre maîtres - 2 - de Breas à Tighernmas
De Breas à Tighernmas
L'Âge du Monde, 3304
1 : La première année du règne de Breas, fils d'Ealathan, sur l'Irlande ; car les Túatha Dé Dánann lui donnèrent la souveraineté après avoir gagné la bataille de Magh Tuireadh Conga, pendant qu'on soignait la main de Nuadhat.
L'Âge du Monde, 3310
1 : Ce fut la septième année de Breas sur l'Irlande, quand il abdiqua la royauté au bénéfice de Nuadhat, après la guérison de sa main par Diancecht, assisté de Creidne l'artisan, car ils lui mirent une main d'argent.
L'Âge du Monde, 3311
1 : La première année du règne de Nuadhat Airgeatlamh, après que sa main eût été assemblée avec un morceau d'argent épuré.
L'Âge du Monde, 3330
1 : A la fin de la vingtième année de son règne, Nuadhat à la Main d'Argent tomba à la bataille de Magh Tuireadh na bhFomorach, devant Balor aux coups puissants, un des Fomoire.
L'Âge du Monde, 3331
1 : La première année du règne de Lugh Lamhfhada, Lewy à la Longue Main, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3370
1 : Après la quarantième année de son règne sur l'Irlande, Lugh Lamhfhada tomba devant Mac Cuill à Caendruim.
2 : C'est sous le règne de ce Lugh que la foire de Tailltean fut établie, en commémoration et souvenir de sa mère nourricière, Taillte, fille de Maghmor, Roi d'Espagne, et femme d'Eochaidh, fils d'Erc, le dernier roi des Fir Bolg.
L'Âge du Monde, 3371
1 : La première année du règne d'Eochaidh Ollathair, qui était nommé le Daghda, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3450
1 : Après l'accomplissement de la dernière des quatre-vingts années que le Daghda passa dans la royauté d'Irlande, il mourut à Brugh, du venin de la blessure que Cethlenn lui avait infligé à la première bataille de Magh Tuireadh.
L'Âge du Monde, 3451
1 : Ce fut la première année du règne de Dealbhaeth, fils d'Ogma, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3460
1 : Dans la dixième année de son règne, Dealbhaeth tomba par la main de son propre fils, Fiacha Mac Dealbhaeith.
L'Âge du Monde, 3461
1 : La première année du règne de Fiacha, le fils de Dealbhaeth.
L'Âge du Monde, 3470
1 : A la fin de la dixième année de son règne sur l'Irlande, Fiacha, fils de Dealbhaeth, tomba devant Eogon d'Inbher.
L'Âge du Monde, 3471
1 : La première année des trois derniers rois des Túatha Dé Dánann, qui étaient en souveraineté commune sur l'Irlande. C'étaient Mac Cuill, Mac Ceacht et Mac Greine.
L'Âge du Monde, 3500
1 : La flotte des fils de Milidh vint en Irlande à la fin de cette année, pour la prendre aux Túatha Dé Dánann ; et ils leur livrèrent la bataille de Sliabh Mis le troisième jour après leur accostage. Dans cette bataille tomba Scota, la fille de Pharaon, femme de Milidh ; et on peut voir la tombe de Scota entre Sliabh Mis et la mer. Là tomba aussi Fas, la femme de Un, fils de Uige, d'où est nommé Gleann Faisi. Après cela les fils de Milidh livrèrent une bataille à Tailtinn, contre les trois rois des Túatha Dé Dánann, Mac Cuill, Mac Ceacht et Mac Greine. La bataille dura longtemps, jusqu'à ce que Mac Ceacht tombât devant Eiremhon, Mac Cuill devant Eimhear Finn, et Mac Greine devant Amhergin. Leurs trois reines furent également tuées ; Eire par Suirghe, Fodhla par Edan, et Banba par Caicher. La bataille fut finalement gagnée sur les Túatha Dé Dánann, et ils furent massacrés partout où ils furent rattrapés. Là tombèrent d'autre part devant les fils de Milidh deux illustres capitaines pendant leur déroute, à savoir Fuad à Sliabh Fuaid, et Cuailgne à Sliabh Cuailgne.
L'Âge du Monde, 3501
1 : Ce fut l'année où Eremhon et Eimhear Finn assumèrent la souveraineté conjointe sur l'Irlande, et divisèrent l'Irlande entre eux en deux parties. Ce fut cette année, en outre, que les actions suivantes furent accomplies par Eremhon et Eimhear Finn, avec leurs capitaines : Rath Beothaigh, sur le Eoir Argat Ros, et Rath Oinn dans Crich Cualann, furent érigées par Eremhon. La chaussée d'Inbher Mor, dans le territoire des Ui Eineachglais Cualann, fut faite par Amergin. L'érection de Dun Nair, dans Sliabh Modhairn, par Gosten ; Dun Deilginnsi, dans le territoire de Cualann, par Sedgha ; Dun Sobhairce, dans Murbholg Dal Riada, par Sobhairce ; et Dun Edair par Suirghe. Ceci fut érigé par Eremhon et ses capitaines. Rath Uamhain, dans le Leinster, par Emhear mac Ir ; Rath Arda Suird par Ettan, fils de Uige ; Carraig Fethaighe par Un, fils de Uige ; Carraig Blaraighe par Mantan ; Dun Ardinne par Caicher ; Rath Rihghbaird dans Muiresg, par Fulman. Ceci fut érigé par Eimhear Finn et ses capitaines.
2 : Une dispute s'éleva à la fin de cette année entre Eremhon et Eimhear Finn, à propos des trois collines consacrées, Druim Clasaigh, dans Crich Maine ; Druim Beathaigh, dans Maenmhagh ; et Druim Finghin, dans le Munster. En conséquence de quoi une bataille fut livrée entre eux, sur le bord de Bri Damh, à Tochar Eter Da Mhagh ; et ceci est appelé la bataille de Geisill. La bataille fut gagnée sur Eimhear Finn, et il y tomba. Là tombèrent aussi trois capitaines distingués du peuple d'Eremhon dans la même bataille ; Goisten, Setgha et Suirghe étaient leurs noms. Après cela Eremhon assuma la souveraineté.
L'Âge du Monde, 3502
1 : La première année du règne d'Eremhon sur l'Irlande ; et la seconde année après l'arrivée des fils de Milidh, Eremhon divisa l'Irlande. Il donna la province d'Ulster à Emhear, fils d'Ir ; le Munster aux quatre fils d'Emhear Finn ; la province de Connaught à Un et Eadan ; et la province de Leinster à Criomhthann Sciathbhel des Domnonéens.
2 : Tea, fille de Lughaidh, fils d'Ith, qu'Eremhon avait épousée en Espagne, à la répudiation d'Odhbha, était la Tea qui demanda à Eremhon une colline de son choix, comme douaire, à l'endroit qu'elle choisirait, afin d'y être enterrée, et que son tertre et sa pierre tombale y soient érigés, et que chaque prince à naître de sa race y demeure. Les garants de l'exécution de ceci furent Amhergin Gluingeal et Emhear Finn. La colline qu'elle choisit fut Druim Caein, c'est-à-dire Teamhair. C'est d'elle qu'elle est nommée, et elle fut enterrée en elle.
3 : Odhbha, la mère de Muimhne, Luighne et Laighne, mourut, et fut enterrée à Odhbha.
4 : La bataille de Cuil Caichir, dans laquelle Caicher fut tué par Amergin Gluingeal, fut livrée cette année-là ; et sa tombe fut creusée à cet endroit, si bien que c'est de lui que fut nommé Cuil Caichir.
L'Âge du Monde, 3503
1 : La seconde année du règne d'Eremhon sur l'Irlande. Amhergin Gluingeal, fils de Milidh, tomba cette année dans la bataille de Biletineadh devant Eremhon. L'éruption des neuf Brosnach, c'est-à-dire les rivières d'Eile ; des neuf Righe, c'est-à-dire rivières de Leinster ; et des trois Uinsionn de Hy Oiliolla.
L'Âge du Monde, 3506
1 : La cinquième année du règne d'Eremhon.
2 : Fulman et Mantan tombèrent devant le roi dans la bataille de Breogan, dans Feimhin ; et l'éruption des lacs suivants eut lieu la même année : Loch Cimbe, Loch Buadhaigh, Loch Baadh, Loch Ren, Loch Finnmhaighe, Loch Greine, Loch Riach, Loch Da Chaech dans le Leinster, et Loch Laegh en Ulster.
L'Âge du Monde, 3510
1 : La neuvième année du règne d'Eremhon, Un, En et Edan tombèrent devant lui dans la bataille de Comhaire, en Meath.
2 : L'éruption de Eithne, chez les Ui Neill ; des trois Soc, dans le Connaught ; et de la Fregabhail, entre Dal Ariadhe et Dal Riada, cette année. Ce sont des rivières.
L'Âge du Monde, 3516
1 : La quinzième année du règne d'Eremhon ; il mourut à la fin de cette période à Rath Beothaigh sur Eoir, dans Argat Ros.
L'Âge du Monde, 3517
1 : La première année du règne conjoint de Muimhne, Luighne et Laighne, fils d'Eremhon, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3519
1 : A la fin de ces trois années Muimhne mourut à Cruachain. Luighne et Laighne tombèrent à la bataille de Ard Ladhron devant les fils d'Eimhear Finn.
2 : Er, Orba, Fearon et Fergen, les quatre fils d'Eimhear Finn, régnèrent une demi-année. Cette demi-année et la demi-année de Nuadhat Neacht font une année entière ; et jusqu'à Nuadhat Neacht on compte dans l'âge du monde.
3 : Les trois fils d'Eimhear Finn furent tués par Irial Faidh, fils d'Eremhon, dans la bataille de Cuil Marta, à la fin de la demi-année comme il est dit ci-dessus.
L'Âge du Monde, 3529
1 : A la fin de celle-ci, la dixième année du règne de Irial Faidh, fils d'Eremhon, il mourut à Magh Muaidhe. C'est par cet Irial Faidh que les batailles suivantes furent livrées : la bataille de Cuil Marta ; la bataille de Ard Inmaoith en Teathbha, dans laquelle tomba Stirne, fils de Dubh, fils de Fomhor ; la bataille de Tenmaighe, dans laquelle tomba Eocha Echcheann, roi des Fomoire ; la bataille de Lochmaighe, dans laquelle tomba Lughroth, fils de Mofemis des Fir Bolg.
2 : C'est pendant le temps du même Irial que le défrichage des plaines, l'érection des forts et l'éruption des rivières ci-après eurent lieu. Voici les plaines : Magh Sele, chez les Ui Neill ; Magh nEle, en Leinster ; Magh Reicheat ; Magh Sanais, en Connaught ; Magh Techt, chez les Ui Man Uais ; Magh Faithne, en Airtheara ; Magh Dairbhreach, en Fotharta Dairbhreach ; Magh Lughna, en Cianachta ; Magh Inis chez les Ulates ; Magh Cuile Feadha, en Fearnmhagh ; Magh Comair ; Magh Midhe ; Magh Cobha ; Magh Cuma, chez les Ui Neill ; Magh Fearnmhaighe, en Oirghialla ; et Magh Riada. Voici les forts : Rath Croich, dans Magh Inis ; Rath Cuiceadha, en Seimhne ; Rath Bacain, en Latharna ; Rath Lochaid, à Glascharn ; Rath Glaisicuilg, qui est appelé Rath Ciombaoith, à Eamhain, Rath Mothaigh ; Rath Buirg, en Sleachtmhagh. Les rivières furent la Siuir, la Feil, L'Ercre, dans le Munster, les trois Finn ; et les trois Coimde.
L'Âge du Monde, 3530
1 : Ce fut la première année du règne de Eithrial, fils d'Irial Faidh, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3549
1 : La vingtième année du règne de Eithrial, fils d'Irial Faidh, fils d'Eremhon, quand il tomba devant Conmael, fils d'Eimhear Finn, dans la bataille de Raeire.
2 : C'est pendant le règne de ce Eithrial que ces plaines furent défrichées : Teanmagh, en Connaught ; Magh Lughadh, en Luighne ; Magh Bealaigh, chez les Ui Tuirtre ; Magh Geisille, chez les Ui Failghe ; Magh Ochtair, en Leinster ; Lochmagh, en Conaille ; Magh Roth, chez les Ui Eathach.
L'Âge du Monde, 3550
1 : Ce fut la première année du règne de Conmael, fils d'Eimhear Finn, sur l'Irlande. Il fut le premier roi en Irlande provenant du Munster.
L'Âge du Monde, 3579
1 : Conmael, fils d'Eimhear Finn, ayant été trente ans dans la souveraineté d'Irlande, tomba, dans la bataille d'Aenach Macha, devant Tighernmas, fils de Follach.
2 : Ces batailles ont été livrées par Conmael : la bataille de Geisill, dans laquelle tomba Palap, fils d'Eremon ; la bataille de Berra ; la bataille de Sliabh Beatha, chez les Ui Creamhthainn ; la bataille de Ucha ; la bataille de Cnucha ; la bataille de Sliabh Modhairn, dans laquelle tomba Semroth, fils de Inboith ; la bataille de Clere ; la bataille de Carnmor, dans laquelle tomba Follach ; la bataille de Loch Lein, contre les Ernai et les Martinei, et contre Mog Ruith, fils de Mofebis des Fir Bolg ; la bataille de Ele.
L'Âge du Monde, 3580
1 : La première année du règne de Tighernmas, fils de Follach, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3581
1 : Pendant la seconde année du règne de Tighernmas se produisit l'éruption de ces neuf lacs : Loch Uair, dans Meath ; Loch nIairn ; Loch Ce, dans le Connaught ; Loch Saileann ; Loch nAileann, en Connaught ; Loch Feabhail ; Loch Gabhair ; Dubhloch ; et Loch Dabhall, en Oirghialla.
L'Âge du Monde, 3656
1 : Ce fut la dix-septième année après trois vingtaines de Tighernmas en tant que roi sur l'Irlande. C'est par lui que les batailles suivantes furent gagnées sur la race d'Eimhear Finn, et d'autres Irlandais, et des étrangers avec eux. Voici les batailles : la bataille d'Elle, dans laquelle tomba Rochorb, fils de Gollan ; la bataille de Lochmagh, dans laquelle tomba Dagairne, fils de Goll, fils de Gollan ; la bataille de Cul Ard, dans Magh Inis ; la bataille de Cuil Fraechan ; la bataille de Magh Techt ; la bataille de Conmar ; la bataille de Cul Athguirt, en Seimhne ; la bataille de Ard Niadh, en Connaught ; la bataille de Carn Fearadhaigh, dans laquelle tomba Fearadhach, fils de Rochorb, fils de Gollan, d'où est nommé Carn Fearadhaigh ; la bataille de Cnamh Choill, en Connaught ; la bataille de Cuil Feadha ; la bataille de Reabh ; la bataille de Congnaidhe, en Tuath Eabha ; la bataille de Cluain Cuas, en Teathbha ; la bataille de Cluain Muirsge, en Breifne ; les deux batailles de Cuil, en Argat Ros ; la bataille de Ele ; la bataille de Berra ; sept batailles à Loch Lughdhach ; deux autres batailles à Argat Ross ; trois batailles contre les Fir Bolg ; la bataille de Cuil Fothair, contre les Ernai.
2 : C'est aussi par Tighernmas que l'or fut pour la première fois fondu en Irlande, à Foithre Airthir Liffe. C'est Uchadan, un artisan des Feara Cualann, qui le fondit. C'est par lui que des gobelets et des broches furent pour la première fois recouverts d'or et d'argent en Irlande. C'est par lui que les vêtements furent teints en pourpre, bleu et vert. C'est sous son règne que surgirent les trois rivières noires d'Irlande, Fubhna, Torann et Callann sont leurs noms. A la fin de cette année il mourut, avec les trois quarts des hommes d'Irlande, à l'assemblée de Magh Slecht, en Breifne, à l'adoration de Crom Cruach, qui était la principale idole d'Irlande. Ceci arriva la nuit de Samain précisément. C'est à cause des génuflexions que faisaient les hommes d'Irlande devant Tighernmas que la plaine fut nommée ainsi.
L'Âge du Monde, 3657
1 : Ce fut la première année d'Irlande sans roi, après la mort de Tighernmas.
L'Âge du Monde, 3663
1 : Ce fut la septième année. L'Irlande fut sans roi pendant le temps de ces sept années.
Sources
• Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Amorgen mac Miled [ personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan) ] • Balor [ Les divinités irlandaises ] • Banba [ Les divinités irlandaises ] • Conmael mac Eibhear [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • Credne Cerd [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • Cuailgne mac Breoghain [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • Dagda [ Les divinités irlandaises ] • Dealbhaeth mac Neit [ personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn) ] • Diancecht [ Les divinités irlandaises ] • Eber Finn mac Miled [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eber mac Ir [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eithrial mac Íriail [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eochaid ollathair [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eochaidh mac Eirc [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Er mac Eibhear [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eremhon mac Miled [ personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua) ] • Eriu [ Les divinités irlandaises ] • Fearon mac Eibhear [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • Fergen mac Eibhear [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • Fir Bolg [ peuples mythiques d'Irlande (Les) ] • Follach mac Ethréoil [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • Fomoire [ peuples mythiques d'Irlande (Les) ] • Fotla [ Les divinités irlandaises ] • Fuad mac Breoghain [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • Irial Faidh mac Éremóin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Iarbhainel à Ithall) ] • Laighne mac Éremóin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga) ] • Lugh [ Les divinités irlandaises ] • Luighne mac Éremóin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga) ] • Mac Cecht [ Les divinités irlandaises ] • Mac Cuill [ Les divinités irlandaises ] • Mac Greine [ Les divinités irlandaises ] • Mil mac Bile [ personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha) ] • Milésiens [ peuples mythiques d'Irlande (Les) ] • Muimhne mac Éremóin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha) ] • Nuada Airgetlam [ Les divinités irlandaises ] • Nuadhat Neacht mac Séadna Siothbhaic [ personnages de la mythologie irlandaise (de Nar à Nuadhat Neacht) ] • Orba mac Eibhear [ personnages de la mythologie irlandaise (de Oengus à Orlamh) ] • Palap mac Éremóin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Partholon à Partholon) ] • première bataille de Mag Tured (La) [ textes mythologiques irlandais (Les) ] • Samroth mac Inboith [ personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne) ] • Scota (femme de Mil) [ personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne) ] • seconde bataille de Mag Tured (La) [ textes mythologiques irlandais (Les) ] • Tailltiu ingen Mag Moir [ personnages de la mythologie irlandaise (de Tae à Tuathal) ] • Tighernmas mac Follach [ personnages de la mythologie irlandaise (de Tae à Tuathal) ] • Túatha Dé Danann [ peuples mythiques d'Irlande (Les) ] • Uchadan [ personnages de la mythologie irlandaise (de Uala à Uthider) ]