C'est certainement autour de l'année 241 av. J.-C. qu'Antiochos Hiérax et ses mercenaires Tolistobogiens et Tectosages se sont approchés dangereusement de Pergame (peu de temps avant la bataille des sources du Caïque). Nous ne connaissons pas le détail des combats, mentionnés de façon évasive par Trogue Pompée (abrégé par Justin, Histoire Philippique de Trogue Pompée, XXVII). Deux inscriptions découvertes à Pergame donnent d'avantage indications. Ces deux inscriptions commémorent la victoire remportée par Attale I de Pergame sur ces troupes, et indique clairement que les combats ont eu lieu près d'Ἀφροδίσιον (Aphrodision, ou plus exactement "près de l'Aphrodision") supposé être le temple d'Aphrodite, près de Pergame. La défaite gallo-séleucide fit renoncer Antiochos Hiérax de s'attaquer de nouveau à Pergame.
Justin, Histoire Philippique de Trogue Pompée, XXVII : "Pendant ce temps, le roi de Bithynie Eumène [en réalité Attale I Sôter], voulant s'emparer de l'Asie, un bien vacant, pour ainsi dire, une fois les frères séparés et à bout de force du fait de la guerre civile, attaque le vainqueur, Antiochos, et les Gaulois. En possession lui-même de toutes ses forces, il écrase sans difficulté des gens encore meurtris par la rencontre précédente"
Inscription du monument d'Attale Ier à Bergama (IvP I 23 ; OGIS I 275) [ΑΠΟ ΤΗΣ ΠΑΡΑ ΤΟ] ΑΦΡΟΔΙΣΙΟΝ ΠΡΟΣ ΤΟΛΙΣΤΟΑΓΙΟΥΣ [ΚΑΙ ΤΕΚΤΟΣΑ]<Γ>ΑΣ ΓΑΛ[Λ]ΑΤΑΣ̣ ΚΑΙ ΑΝΤΙΟΧΟΝ ΜΑΧΗΣ
"De la bataille au temple d'Aphrodite contre les Galates Tolistoages et Tectosages, et Antiochos."