Argentoialum - Toponyme figurant sur une charte faisant référence à l'érection d'un monastère, datée de 665 (règne du Childebert III), sous la forme in villa Argentoialo. Un grand nombre d'attestations plus tardives, d'époques mérovingiennes et carolingiennes confirment la forme ancienne de ce toponyme. Cette localité est l'actuelle Argenteuil (Val-d'Oise), ville située sur les bords de Seine, en aval de Paris et correspond plus certainement au centre-ville. Le nom antique est un composé celtique en *arganto-ialon, signifiant littéralement "la clairière d'argent".
Une nécropole laténienne a été mise au jour entre 1892 et 1893, au niveau du centre-ville, plus exactement au lieu-dit la Grande-Tour, dans le cadre de l'extension du cimetière. L'instituteur communal Louis Boucher, qui dirigeait cette fouille, a dégagé 19 sépultures, 3 vases et une épée. L'ensemble de ces découvertes peut être rapporté à la transition La Tène II-III (Amalou & Bulard, 1989).
Sources
• Amalou T. & Bulard A., (1989) - "Les sépultures laténiennes de "Grande Tour" à Argenteuil (Val d'Oise)", Revue archéologique du Centre de la France, t.28, n°1, pp.15-21
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique