Asuetemeos - Nom de personne figurant sur un defixio en plomb découvert sur l'oppidum du Puech de Montfo à Magalas dans l'Hérault. Etymologie non résolue.
Puech de Montfo (Magalas) (AE 1981, 621) Q(V)OMODO HOC PLVMBV(M) NON PARET ET DECADET SIC DECADAT AETAS MEMBRA VITA BOS GRANO MER EORVM QVI MIHI DOLVM MALV(M) FECERVNT IDEM ASVETEMEOS SECVNDINA QV(A)E ILLVM TVLIT ET VERRES TEARVS ET AMARANTIS ET HOC OMNIA VOBIS DII INTERDICO IN OMNIBVS SORTEBVS(!) TAM CELEBRARE MASITLATIDA CONCINERE NECRACANTVM COL[...]SCANTVM ET OMNES DEOS [...]TA DATVS [...]
"De même que ce plomb disparaît et tombe, qu'ainsi tombe la jeunesse, les membres, la vie, le boeuf, le grain, les biens de ceux qui m'ont fait tort, à savoir Asuetemeos, Secundina qui l'a porté et Verres Tearus et Amarantis et je vous interdit, ô Dieux, de participer aux Masitlatida et de prendre part au chant des morts"
Sources
• R. Marichal, "Une tablette d'exécration de l'oppidum de Montfo (Hérault)", Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1981, vol. 125, n° 1, pp. 41-51.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique