Attale vient plaider la cause de son frère à Rome [-168]
Une très courte mention apparaissant dans l'Histoire Romaine de Tite-Live (XLV, 19 et 20) indique qu'en 168 av. J.-C., au lendemain de la 3ème guerre de Macédoine, Attale (le futur Attale II Philadelphos) vint à Rome plaider la cause de son frère, le roi de Pergame Eumène II Sôter. Le royaume de Pergame était, en effet, menacé par les Galates.
Tite Live, Histoire Romaine, XLV, 19: "Dans la foule des ambassadeurs envoyés par les rois et les peuples, Attale, frère du roi Eumène, attira particulièrement les regards et l'attention de tous les Romains. Ceux qui avaient été ses compagnons d'armes pendant la guerre lui firent un accueil aussi empressé qu'aurait pu le désirer Eumène lui-même, s'il était venu à Rome. Deux motifs également honorables en apparence avaient amené Attale : il venait d'abord offrir aux Romains de légitimes félicitations sur une victoire à laquelle il avait contribué ; en second lieu se plaindre des attaques des Gaulois, dont un succès récent mettait en danger le royaume de son frère.[...] Le bon accord et l'union des trois princes pouvaient seuls leur permettre de faire tête à l'invasion des Gaulois, nouvel orage qui menaçait leur royaume. Si aux ennemis du dehors venaient se joindre des dissensions domestiques, toute résistance était impossible, et s'il parvenait à empêcher Eumène de mourir sur le trône, il s'enlevait à lui-même l'espérance prochaine d'y monter."
Tite Live, Histoire Romaine, XLV, 20: "Ces représentations l'emportèrent dans l'esprit d'Attale. Admis à l'audience du sénat, il félicita les Romains de leur victoire, exposa modestement les services de son frère et les siens pendant la guerre, et raconta le soulèvement des Gaulois, qui venait d'éclater avec une grande violence. Il pria le sénat de leur envoyer des ambassadeurs dont l'autorité les forçât de déposer les armes."