Campagne de Manlius Vulso contre les Galates (189‑188 av. J.-C.)
Attis - Prêtre de la Mère des Dieux (Cybèle) à Pessinonte au IIᵉ siècle av. J.-C., attesté uniquement par Polybe (Histoire générale, XXI, 37). Il se présenta auprès du consul Cn. Manlius Vulso, accompagné de Battacos, pour lui annoncer que la déesse lui promettait victoire et puissance. Son intervention illustre comment des Galates, agissant au nom du culte de la Mère des Dieux, pouvaient jouer un rôle dans la diplomatie religieuse et mettre en valeur le prestige de la déesse auprès des Romains.
Une fonction et non un nom de personne.
Dans le culte de Cybèle (la Mère des Dieux) à Pessinonte, on distingue souvent deux catégories de prêtres : • Les Attides (ou Attides / Attis) : prêtres assistants ou officiants attachés au culte, parfois appelés d'après le dieu mythique Attis. • Les Battaces / Battacos : prêtres initiés ou chantres, responsables des rituels et des cérémonies musicales. Donc dans le passage de Polybe, XXI, 37, il est probable que l'expression "de la part d'Attis et de Battacos" ne désigne pas deux individus nommés Attis et Battacos, mais les deux catégories de prêtres envoyées par le sanctuaire de Pessinonte pour transmettre la faveur divine à Manlius Vulso.
Polybe, Histoire générale, XXI, 37: "Alors qu'il [le consul Cn. Manlius Vulso] campait non loin du fleuve [Sangarios], des Galates portant des médailles sur la poitrine et des images saintes se présentèrent à lui de la part d'Attis et de Battacos, prêtres de la mère des dieux à Pessinonte. Ils lui annoncèrent que la déesse lui promettait la victoire et la puissance. Vulso leur réserva un accueil amical."