Avarigines - Peuplade cantabre, mentionnée uniquement par Pomponius Mela sous la forme Auariginos (var. Auariginnos ; Auarigmos ; Auarigeuos) (Description de la Terre, III, 1). La lecture de ce passage de la Description de la Terre est très délicate, elle a fait l'objet de multiples interprétations contradictoires tant les manuscrits conservés divergent. Ainsi, jusqu'à une époque récente, les travaux portant sur ce passage privilégiaient la lecture du nom des Autrigones, bien que ceci aille à l'encontre de ce que nous savons de la disposition de leur territoire.
Le territoire des Avarigines est délicat à localiser. Si l'on en croît Pomponius Mela (Description de la Terre, III, 1), il pourrait avoir été situé sur les bords du Namnasa / Nanasa (rio Nansa), en amont de celui des Orgenomesques.
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 1 :"A partir d'un fleuve qu'on appelle Salia, les côtes commencent à se replier peu à peu, et l'Hispanie, encore assez large en cet endroit, se resserre de plus en plus entre les deux mers, de telle sorte que, là où elle touche à la Gaule, elle est moins étendue de moitié que dans sa partie occidentale. Ces côtes sont habitées par les Cantabres et les Vardules. On remarque chez les Cantabres quelques peuples et quelques fleuves, mais leurs noms ne peuvent être exprimés dans notre langue. Le Saunium traverse le pays des [?] et des Salènes, et le Nanasa celui des Avarigines et des Origénomesques. Le Deva baigne Tritium Tobolicum ; l'Aturia, Decium, et le Magrada, Oeason."