L'annonce de la mort du roi Philippe V de Macédoine sème le trouble dans les rangs des Bastarnes. Les accords passés avec les Macédoniens sont-ils toujours en vigueur ? Doivent-ils poursuivre leur marche vers le territoire des Dardaniens et retourner au-delà du Danube ? Les premiers actions qui furent celles du nouveau roi Perseus sont l'exécution d'Antigone et l'envoi d'une ambassade à Rome, c'est à dire l'annonce d'ambitions radicalement opposées à celles de son père. Deux tendances naquirent dans les rangs des Bastarnes, une partie de ce peuple trouvant la poursuite de l'expédition hasardeuse repassa le Danube pour rejoindre leur territoire d'origine, d'autres (30000 personnes), sous la direction de Clondicus poursuivent leur route vers la Dardanie.
Tite Live, Histoire Romaine, XL, 58 : "Là ils délibérèrent sur le parti qu'il y avait à prendre; les avis furent partagés : les uns voulaient qu'on retournât en arrière, les autres qu'on pénétrât en Dardanie. Trente mille environ partirent sous la conduite de Clondicus et parvinrent jusqu'à ce pays. Le reste de la nation repassa le Danube et regagna ses demeures primitives. Persée, à peine maître du trône, fit mettre à mort Antigone, et pour se donner le temps d'affermir sa puissance, il envoya une ambassade à Rome renouveler l'alliance contractée avec son père et demander au sénat qu'on lui accordât le titre de roi. Tels furent les événements qui eurent lieu cette année en Macédoine."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Bastarnes [ autres peuples celtes d'Europe (Les) ] • Clondicus [ personnages historiques (Les) ] • Danuvius (Danube) [ fleuves & rivières (de Dabrona à Durius) ]