Le 9 octobre 105 av. J.-C., les Ambrones, les Tigurins, les Cimbres, et les Teutons se dirigèrent vers l'Italie en longeant le Rhône. Deux armées romaines commandées par Quintus Servilius Caepio et Cnaeus Mallius Maximus, tentèrent de s'interposer à leur progression. Cependant, les deux généraux romains ne s'entendaient pas : à Arausio (Orange) alors que Cnaeus Mallius Maximus négociait avec les Cimbres, Quintus Servilius Caepio se jetait sur ces derniers. Son armée fut totalement détruite. Les Cimbres se retournèrent ensuite contre l'armée de Cnaeus Mallius Maximus, qui subit le même sort. Les romains ayant combattu dos au Rhône, se firent massacrer.
Mais les alliés ne profitèrent pas de leur avantage. Au lieu de poursuivre leur route vers l'Italie, ils se séparèrent. Les Cimbres partirent vers l'Espagne, d'où ils furent expulsés par les Celtibères. Quant aux Teutons, ils remontèrent vers le nord de la Gaule, où ils eurent maille à partir avec les Belges.
Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, 5, 1 :"Pendant que la guerre se passait en Numidie contre Jugurtha, les consuls romains M. Marius et Q. Caepio furent vaincus près du Rhône et furent exterminés par les Cimbres, les Teutons, les Tigurins et les Ambrones qui étaient des peuplades germaines et gauloises."
Salluste, Guerre de Jugurtha, CXIV :"Au même moment nos généraux Q. Caepion et Cn. Mallius furent battus par les Gaulois. Toute l'Italie commença à trembler. Depuis lors et jusqu'à notre époque pour les Romains une chose fut claire : tout était facile pour leur courage mais avec la Gaule on combattait non pour la gloire mais pour sa propre survie."