Après leur embuscade contre l'armée romaine à l'issue confuse, et la mort de leur chef, Caro, les soldats segedenses et numantins se replièrent sur Numantia (Cerro de la Muela, Garray) la nuit-même. Là, ils se choisirent deux nouveaux chefs, Ambo et Leuco. Trois jours plus tard, le 26 août 153 av. J.-C. (1), le consul Quintus Fulvius Nobilior fit camper son armée à 24 stades (soit 4,4 km) de Numantia, où il fut rejoint par 300 cavaliers numides et 10 éléphants (Appien, Ibérique, IX, 46).
L'armée celtibère se porta à la rencontre de l'armée romaine, qui se mit en ordre de bataille. Quintus Fulvius Nobilior avait pris soin de dissimuler les éléphants pour bénéficier de l'effet de surprise, ce qui fonctionna parfaitement. En effet, alors que la bataille s'engageait, les rangs romains se rompirent soudainement pour laisser passer les éléphants, dont la vue effraya les Celtibères et leurs cavaliers. Terrorisés, ces derniers prirent la fuite en direction de Numantia, ce qui permit au consul de faire avancer ses troupes jusqu'aux murs de la ville, où la bataille reprit de plus belle. Là, l'un des éléphants fut touché par la chute d'une grosse pierre et devint incontrôlable. Dans sa panique, il entraîna les autres éléphants qui piétinèrent les soldats romains et les dispersèrent. Assistant aux déboires des Romains, les Numantins sortirent de leur ville, les poursuivirent et parvinrent à en tuer près de 4000. Les Numantins perdirent quant à eux 2000 hommes dans cette bataille (Ibérique, IX, 46).
(1)Appien indique que l'armée romaine arriva sur place trois jours après l'embuscade, qui eut lieu le jour des Vulcania, fête en l'honneur du dieu Vulcain qui débutait le 23 août (Ibérique, IX, 45-46).
(2) Quintus Fulvius Nobilior était initialement à la tête d'une armée de près de 30000 hommes. Il en perdit 6000 lors de l'embuscade tendue par les Segedenses et les Numantins et 4000 lors de la bataille de Numantia.
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, IX, 46 :"Les Arévaques se rassemblèrent aussitôt, la nuit même, à Numantia, ville fortifiée, et choisirent Ambo et Leuco pour généraux. Trois jours plus tard, Nobilior avança, et plaça son camp à vingt-quatre stades de l'endroit. Il fut rejoint par trois cents cavaliers et dix éléphants envoyés par Masinissa. Quand il attaqua l'ennemi, il plaça ces animaux à l'arrière où ils ne pouvaient être vus. Alors, quand la bataille s'engagea, l'armée ouvrit ses rangs et fit apparaître les éléphants. Les Celtibères et leurs chevaux, qui n'avaient jamais vu auparavant d'éléphants, furent déconcertés et se sauvèrent en direction de la ville. Nobilior avança immédiatement vers les murs de la ville, où la bataille faisait rage, jusqu'à ce qu'un des éléphants fût frappé à la tête par la chute d'une grosse pierre. Alors, il devint enragé, poussa un énorme barrissement, se retourna contre les siens, et commença à détruire tout ce qui était sur son chemin, ne faisant aucune distinction entre amis et ennemis. Les autres éléphants, affolés par ses cris, commencèrent à faire la même chose, piétinant les Romains sous leurs pattes, les dispersant et les lançant en l'air. C'est toujours la façon d'agir des éléphants quand ils sont affolés. Alors ils prennent tout le monde pour ennemis. C'est pourquoi certains les appellent l'ennemi commun, à cause de leur inconstance. Les Romains s'enfuirent dans tous les sens. Quand les Numantins virent tout cela, ils firent une sortie, et les poursuivirent, tuant environ quatre mille hommes et trois éléphants. Ils prirent également des armes et des enseignes. La perte des Celtibères fut d'environ deux mille hommes."