Personnification de la Bretagne, chargée de veiller sur la prospérité et la sécurité de cette province
Etymologie:
La Bretagne (latin)
Attestée:
Sur des émissions monétaires et des inscriptions de Winchester (Hampshire), Londres (Cité et Grand Londres), Castlehill (Yorkshire-et-Humber) et York (Yorkshire-et-Humber)
Britannia - Déesse personnifiant l'île et la province de Bretagne. Elle fut mentionnée sur des monuments votifs et des monnaies à l'époque romaine. On la trouve représentée sur des monnaies frappées du temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux, pour commémorer les victoires romaines remportées sur les peuples du nord de l'île. Sur les émissions remontant à l'époque d'Hadrien (119-122, puis 134-138 ap. J.-C.), elle y est représentée drapée, assise sur des rochers, appuyée sur un bouclier oblong, la main droite tenant dans sa main gauche une lance, et appuyée sur un bouclier oblong richement ornementé. Sur les monnaies de l'époque d'Antonin le Pieux (156 ap. J.-C.), elle y est représentée assise sur des rochers, drapée, appuyée sur un bouclier oval, tenant de sa main droite un étendard, et de sa main gauche une lance. Quatre autres mentions de cette déesse sont recensées, toutes dans cette même province. On notera en particulier une représentation assez semblable à celle figurant sur les émissions monétaires, découverte sur un sceau en plomb trouvé à Billingsgate Lorry Park, à Londres. Elle y figure associée à un cerf, symbole de la province de Bretagne supérieure (RIB-02-01, 2411,33).
La déesse est qualifiée de Sancta, signifiant "sainte / sacrée / vertueuse" sur les attestations de Londres (RIB-02-01, 2411,33) et de York (CIL 07, 232 ; RIB-01, 643), ce qui est assez classique. À Winchester, Britannia est qualifiée de Mater, ce qui en fait une déesse-mère (CIL 07, 5 ; RIB-01, 88). Notons que sur cette dernière attestation, elle est associée aux Mères Italia, Germania et Gallia, autres personnifications de territoires de l'Empire, sur un monument restauré par Antonius Lucretianus, bénéficiaire du consulaire. Dans un même contexte militaire, on relèvera enfin que sur l'autel posé par Quintus Pisentius Iustus, préfet de la cohorte IIII Gallorum, à Castlehill, cette même déesse est associée aux Campestres (CIL 07, 1129 ; RIB-01, 2195).
Ainsi, Britannia apparaît comme une déesse-mère personnifiant la Bretagne, chargée de veiller sur la prospérité et la sécurité de cette province.
"Aux Campestres et à Britannia. Quintus Pisentius Iustus, préfet de la cohorte IIII Gallorum, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."