Les brochs sont des forteresses que nous retrouvons principalement dans l'extrême nord-ouest de l'Ecosse, dans les Orcades, et dans les Shetland (donc essentiellement chez les Calédones). Les premiers brochs datent du VIème siècle avant notre ère, et connurent leur apogée entre le IIème siècle avant J.-C. et le IIème siècle après J.-C.
Tours rondes en pierres séches d'un diamètre variant entre 12 et 25 mètres, et d'une hauteur variant entre 9 et 13 mètres. Les murs épais de plusieurs mètres à la base, étaient évidés vers le haut, permettant d'alléger l'édifice, mais aussi de fournir des zones de stockage. L'intèrieur se compose d'un vaste espace central, contenant le foyer pour la cuisine, et une réserve d'eau. Tout autour de petites alcôves servent de chambre à coucher. Un escalier pour accéder au sommet.
Leur nombre et leur taille, semble indiquer que nous avons à faire à une société très décentralisée, basée sur de toutes petites seigneuries locales, de l'ordre de une à quelques familles. Certains ont été surbaissé pour être convertis en maisons au temps des Pictes.
Sources
• John Haywood, Atlas historique des Celtes, 2002.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique