• César et la Gaule, Christian Goudineau, 2000, Editions Seuil
Description:
César... Gergovie... Vercingétorix... Alésia... Autant de noms ancrés dans notre mémoire personnelle et collective. Nous l'avons tous appris à l'école: le général romain voulait conquérir la Gaule, il a profité de la division et de l'indiscipline des peuples gaulois. Le siège d'Alésia représente à la fois la défaite de la Gaule et son entrée dans le monde de la civilisation.
En s'appuyant sur les travaux les plus récents des historiens et des archéologues, ce livre montre que nos impressions et nos souvenirs sont fondés sur des simplifications et des interprétations idéologiques héritées du XIXème siècle. Non, César n'avait pas projeté cette conquête et c'est au contraire l'insurrection générale des peuples gaulois dirigée par Vercingétorix qui lui fournit l'occasion d'un coup de génie qui fut aussi un fantastique coup de dés. Les conflits anciens entre Romains et Gaulois, la carrière de César, le déroulement de la guerre; les antagonistes avec leur armement et leur organisation, les stratégies, les combats; les sièges: autant d'analyses fondées sur les textes et les données de l'archéologie. Mais l'économie; l'esclavage, l'alliance de grands peuples gaulois avec César pour assujettir leurs congénères jouèrent également un rôle capital.
Notes:
Ce livre présente une autre vision de la guerre des Gaules. Très intéressant, à lire absolument après avoir lu l'ouvrage de César !