Cadbury Hill est une colline fortifiée ("hillfort") située dans le Somerset actuel (ancienne Dommonée), non loin de Glastonbury, et qui a une place de choix pour être la "véritable Camelot" d'Arthur (le nom Camelot est d'ailleurs seulement apparu au XIIe siècle).
John Leland, en 1538, écrit que les habitants du village de Cadbury racontent que la colline est l'ancienne forteresse d'Arthur, et qu'il dort dans une grotte quelque part dans les environs. Pur folklore ou réalité ?
Les premières fouilles, au XIXe siècle révélèrent les traces d'une occupation à l'âge du fer, et un abandon consécutif à la conquête romaine.
C'est à partir des années 50 que les archéologues firent des découvertes relatives à la période arthurienne, restes de bâtiments mêlant architecture celte et débris romains, et essentiellement d'un grand hall qui aurait sûrement servi à abriter un chef puissant, ses guerriers et ses serviteurs, sur une colline elle-même nommée "Arthur's Palace".
On a aussi retrouvé, datant de la même période, le squelette d'un jeune homme enterré sous ce qui avait été la muraille, probablement un sacrifice, ce qui n'est pas sans rappeler Vortigern voulant sacrifier un enfant pour sanctifier sa forteresse Dynas Emrys.
Il y a eu donc eu réoccupation de cette place forte qu'est Cadbury Hill dans les temps arthuriens, après un abandon pendant la période romaine, par un chef sans doute puissant, et dans une région souvent associée à Arthur.
Un grand merci à Jake Livingston et à Joseph Boyles de "A Millenial Quest for Arthur" pour m'avoir autorisé à utiliser leurs photos pour cette partie de mon travail (allez donc visiter http://panther.bsc.edu/~arthur/index.html (en anglais) si vous voulez en savoir plus sur leur travail titanesque).
Sources
• Benjamin Franckaërt pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Cadbury Hill / Cadbury Castle [ villes brittones [de Cadbury à Cunetio] ] • Durotriges [ peuples de l'île de Bretagne (Brittons) (Les) ]