Sur des inscriptions de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne),Derichsweiler (Düren, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Caldinius - Anthroponyme relevé sur cinq inscriptions provenant de la province de Germanie inférieure. On retrouve dans ce nom la racine *caldi- / caldo- identifiée par X. Delamarre (2019), qu'il propose éventuellement de rapprocher de *calli(o)-, qui signifie "sabot". La variante masculine Caldinius est également attestée.
Sur un autel richement orné provenant de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), apparaît une première personne de ce nom. Quintus Caldinius Certus y est mentionné pour avoir dédié ce monument aux Matrones Aufaniae (AE 1930, 21).
"Aux Matrones Aufaniae, Quintus Caldinius Certus, de bon gré, comme il se doit."
À Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), c'est aux Matrones Aumenahenae que le dénommé Caius Caldinius Cassius a dédié au autel, sur l'ordre de ces dernières (CIL 13, 8215).
"Aux Matrones Aumenahenae, Caius Caldinius Cassius, sur ordre de celles-ci."
Une autre attestation de ce nom provient d'un autel de Derichsweiler (Düren, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne). Ce monument fut, en effet, offert aux Matrones Turstuahenae par le dénommé Caius Caldinius Avvaco, pour le salut de ses enfants (AE 1955, 37).
"Aux Matrones Turstuahenae, Caius Caldinius Avvaco, pour ses enfants, de bon gré, comme il se doit."
Un autel dédié aux Vocallineihae et provenant de Pesch (Korschenbroich, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), c'est un dénommé Sextus Caldinius Gemellus qui est mentionné. L'érection de l'autel fut de son fait, en réponse à l'ordre intimé par la divinité (CIL 13, 12022 ; ER-03-10, 145).
Pesch (Korschenbroich) (CIL 13, 12022 ; ER-03-10, 145) VOCALLINEIHIS SEXT(VS) CALDINIVS GEMELLVS EX IMPERIO
"Aux Vocallinehae. Sextus Caldinius Gemellus, sur l'ordre (des divinités)."
À Weyer (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), a été découverte une inscription votive fournissant une dernière attestation de ce nom. En effet, un Lucius Caldinius Firminus est mentionné pour avoir fait poser un autel votif à destination des Matrones Vacallinehae (Biller, 2010, p.233).