• Carte archéologique de la Gaule 17/1 - La Charente-Maritime, Louis Maurin, 1999, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-877-54061-8, 28,05 €
Description:
Avant-Propos de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Les Santons sembles originaires de l'Allemagne du Sud et ils ont pu garder des relations avec leur région d'origine, c'est ce qui explique que les Helvètes aient songé à aller s'installer près d'eux en Saintonge, cette migration étant directement à l'origine de la conquête des Gaules par Jules César. Si la cité des Santons ne fut crée qu'à l'époque d'Auguste, sa capitale Saintes a été fondée et choisie par le princeps pour devenir la première capitale de la nouvelle grande Aquitaine (s'étendant de la Loire aux Pyrénées). La romanisation des élites fut rapide, mais le territoire reste profondément rural, comme le montre ce pré-inventaire.
Il revenait naturellement au Professeur Louis Maurin, le meilleur spécialiste des Santons, de rédiger ce volume. Depuis sa belle thèse sur Saintes antique en 1978, il n'a cessé de mettre à jour ses informations et de suivre tous les travaux effectués dans le département. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour sa collaboration à la Carte Archéologique de la Gaule.
Notre reconnaissance va aussi à Jacques Dassié pour ses photographies aériennes et à la Sous-direction de l'Archéologie / Service Régional de Poitou-Charente qui a ouvert largement ses dossiers et qui a accepté de réaliser les cartes de synthèse et celles des communes.
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est heureuse que tous ces efforts conjugués aboutissent à la publication de ce présent ouvrage. Un deuxième volume consacré à Saintes devrait être publié en 2000.
Liens analogiques
• Maurin (Louis) [ auteurs actuels ou récents - M ] • Mediolanum Santonum (Saintes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ] • Santons [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]