• Carte archéologique de la Gaule 19 - La Corrèze, Guy Lintz, 1992, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-877-54017-0
Description:
Préface de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
La collection de la Carte Archéologique de la Gaule a été créée en 1930, par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour établir l'inventaire le plus complet et le plus scientifique possible de la documentation et de la connaissance acquises sur les sites archéologiques de France, du début de l'Age du Fer au haut Moyen-Age. Après deux interruptions dues à la guerre et à un temps de réorganisation, la collection qui avait atteint vingt-six numéros, a redémarré en 1988, avec une suite de volume sur le Val-de-Loire, dus au Professeur Michel Provost. Sous l'impulsion de celui-ci, quatorze nouveaux tomes sont parus dans la période 1988-1990.
Devant l'ampleur de la tâche qui reste a accomplir pour couvrir l'ensemble de la France, le Ministère de l'Education et de la Culture ainsi que l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.) ont décidé de s'associer à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour poursuivre ce travail. Par une convention conclue le 5 juin 1992, pour cinq ans renouvelable, les co-contractants ont voulu réunir et harmoniser leurs efforts, afin de co-éditer la Carte Archéologique de la Gaule et d'assurer le développement de la collection dans les meilleurs délais. Signée grâce à l'action conjointe de la Sous-direction de l'Archéologie et du Directeur du Patrimoine, M. Christian Dupavillon, de M. Jacques Mullender, Président de l'A.F.A.N., et de M. Christian Goudineau, Professeur au Collège de France, cette convention doit donner un nouvel élan à cette entreprise commune.
Des collaborations sont en train de s'établir, dans toutes les régions proposées, entre les Conservateurs régionaux de l'Archéologie et M. le Professeur Michel Provost, a qui l'Institut de France a confié la responsabilité du projet. Un important travail de pré-inventaire archéologique, mené en étroite liaison avec les responsables de l'Archéologie Nationale, doit pouvoir mettre à la disposition, à la fois des chercheurs et des administrations concernées, l'ensemble de la documentation disponible.
Dès la fin de cette année 1992 et au commencement de 1993, huit nouveaux fascicules départementaux devraient être publiés en co-édition : Cher, Indre, Mayenne, Corrèze, Eure, Saône-et-Loire, Gironde et Gers.