Cavarinos - Roi des Sénons, imposé par César en 57 avant J.-C. en tant que successeur de son frère Moritasgos. En 54 avant J.-C. devant être mis à mort par ses compatriotes, il s'enfuit. Il fut destitué et banni par son peuple. Il reviendra à la tête de la civitas en 53 avant J.-C., et devra avec sa cavalerie accompagner Jules César pour mater les peuples Belges. Son nom basé sur la racine celtique *cavaro-, signifie : "le géant, le champion".
Jules César, La guerre des gaules, V, 54: "Cependant les Sénons, un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d'une grande autorité, voulurent mettre à mort, par décision de leur assemblée, Cavarinos, que César leur avait donné pour roi, dont le frère Moritasgos régnait quand César arriva en Gaule, et dont les ancêtres avaient été rois ; comme il s'était douté de leurs intentions et avait pris la fuite, ils le poursuivirent jusqu'à la frontière, le détrônèrent et le bannirent ; puis ils envoyèrent des députés à César pour justifier leur conduite, et comme celui-ci avait ordonné que tout le sénat vînt le trouver, ils n'obéirent point."
Jules César, La guerre des gaules, VI, 5: "Ayant pacifié cette partie de la Gaule, il se donne tout entier à la guerre des Trévires et d'Ambiorix. Il invite Cavarinos à l'accompagner avec la cavalerie des Sénons, de crainte que son caractère violent ou la haine qu'il s'était attirée ne fissent naître des troubles."