• La civilisation des Celtes, et celle de l'épopée homérique - Cours de littérature celtique VI, Henri d'Arbois de Jubainville, 1899, éd. Fontemoing
Sommaire:
Chapitre premier. Observations préliminaires.
Le duel dans les batailles rangées. Le morceau du héros. Le chien de guerre. Le décapité survivant.
Chapitre II. La société celtique et celle de l'épopée homérique
Les Aèdes grecs, les bardes. Les *ueleies, vates ou devins des Celtes, les devins des Grecs homériques. Le iéréus (en caractère grec dans le texte) grec et le druide. Organisation de la société grecque et de la société celtique, l'aristocratie, la bourgeoisie, le métier de soldat. La littérature chez les Grecs et chez les Celtes.
Chapitre III. La religion des Celtes et celle d'Homère
La magie. L'enseignement des druides. Le dieu suprême, l'anthropomorphisme, la taille des dieux, ils sont visibles ou invisibles à volonté. Les héros vainqueurs des dieux.Les dieux sous forme d'oiseaux. L'immortalité des dieux, leurs voyages, où habitent-ils ? Les Sid, l'Elysée celtique, les morts dans l'autre monde, les modes de sépulture. Les sacrifices humains. La droite et la gauche. Les bons nombres et les mauvais nombres.
Chapitre IV. La famille homérique et la famille celtique.
La monogamie, les concubines, les bâtards, la polyandrie, l'inceste. L'achat de la femme vendue par son père, par son fils majeur au mari, âge de la majorité du fils. Cadeaux du fiancé, douaire, dot. Puissance paternelle, meurtre du père par le fils. Pudueur des femmes, les bains, le droit du seigneur, la virginité, les déesses vierges, les vierges de Sens.
Chapitre V. La guerre
Le char. Les armes défensives : le bouclier, le casque, la cotte de maille. Les armes offensives : l'arc et la flèche, la pierre lancée par la main seule ou avec la fronde ; la lance ; l'épée, la massue. La chevelure, la braca, la tunique, le manteau du guerrier. L'usage de couper et d'emporter les têtes des ennemis tués. Le vocabulaire militaire et l'origine de l'armement celtique.