Les différentes exploitations de minerai donnent lieu à un commerce prospère. Les guerriers à cheval, en même temps qu'ils explorent les différentes contrées, s'occupent du commerce. Le cuivre, le fer et l'étain de Grande Bretagne sont exportés partout en Europe. Le sable, le sel, l'or et parfois même des esclaves (!) sont également échangés contre des poteries attiques et des vases en bronze.
Vers le début du VIème siècle avant J.-C., la principale marchandise reste le vin. Les commerçants massaliotes (Massalia : Marseille) reçoivent de Grêce les produits de luxe (vin, huile, ceramique) et les acheminent à l'intérieur des terres. Ils achètent aussi des coupes pour boire ce vin et de nombreux flacons en bronze. En échange, les Gaulois procurent aux Grecs du sel (énormement utilisé pour la conservation des aliments), des prisonniers de guerre réduits à l'esclavage, des métaux, des chiens, des salaisons et des vêtements. Des tissus brodés de soie laissent supposer une possible relation avec la Chine...
Leurs techniques de transports sont très au point, tant au niveau maritime (bâteaux à voiles de peaux) qu'au niveau terrestre. Les voies desservent tout le territoire : un convoi d'étain parti de Boulogne arrive en 30 jours seulement à Marseille. On voit donc ici que ces voies sont d'une très haute qualité. La meilleure preuve en est que César a abondemment utilisé les anciennes voies celtes pour construire ses voies romaines. On comprend maintenant l'origine de son avancée rapide.