Cosa - Localité mentionnée sur la Table de Peutinger entre Fines (Bressols, Tarn-et-Garonne) et Bibona (> Divona, Cahors, Lot). Il s'agît de l'actuel hameau de Cos-sur-l'Aveyron (communes d'Albias, de Cayrac, et de Lamothe-Capdeville, Tarn-et-Garonne).
Hélène Mavéraud-Tardiveau sur notre forum :
"L'étendue exacte du vicus de Cosa reste à définir précisément mais une grande partie de ses vestiges ont été identifiés sur les communes d'Albias, de Cayrac, de Lamothe-Capdeville (quartier de Cos bien évidemment), et de Montauban (quartier de Tenans) dans le Tarn-et-Garonne. F. Hautefeuille a parfaitement mis en valeur le fait que le vicus de Cosa est doté d'un système de parcellaire dont l'axe directeur est la voie antique Toulouse-Cahors. De toute évidence, une agglomération protohistorique a existé sur le site de ce qui allait devenir le vicus de Cosa à la période gallo-romaine.
Avant le XIXe siècle, les informations liées au vicus de Cosa se limitent essentiellement à la mention de la présence de la voie antique Toulouse-Cahors et à des découvertes mobilières. Le musée Ingres à Montauban conserve une part importante du mobilier découvert à cette époque (Collection Devals notamment).
Concernant les recherches récentes, vous pouvez consulter la Carte archéologique de la Gaule 82 - Le Tarn-et-Garonne publiée par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2007 (voir notamment les notices sur Albias et Lamothe-Capdeville et p. 53 de l'introduction). Vous y trouverez une bibliographie particulièrement abondante qui prend aussi en compte les rapports de fouilles récents."
Sources
• Hélène Mavéraud-Tardiveau pour l'Arbre Celtique (à laquelle nous adressons tous nos remerciements)
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique