Actes du XXVIe Colloque de l'A.F.E.A.F., Paris et Saint-Denis, 9-12 mai 2002
La question des origines est posée au début par les contributions de J. Gomez de Soto, A.-M. Adam, et H. Delnef. Elles soulignent l'originalité de l'époque de La Tène, d'où la représentation concrète et le récit sont quasiment exclus. Introduites par les considérations de A. Rapin sur les liens entre iconographie et données techniques, les analyses des images dominent ce volume. Quatre contributions étudient la céramique, sa morphologie (O. Buchsenschutz et C. Bailly), son décor géométrique (S. Desenne) ou " psychédélique " (V. Guichard).
K. Gruel analyse la décomposition des motifs dans le cadre imposé des monnaies. La rigueur des règles qui ont généré le décor est soulignée par S. Lourdaux pour le corail, par P. Sankot pour les pièces de bronze, et par M. Bacault et J.-L. Flouest pour le modèle mathématique des phalères champenoises. A. Duceppe-Lamarre, J.-P. Guillaumet, A. Rapin et P. Arcelin, s'attaquent au domaine fluctuant des représentations des hommes et des monstres, de la dissolution du modèle concret dans un graphisme abstrait.
A. Villard, A.-F. Cherel, E. Le Goff et P. Ramsl, reprennent ces différents thèmes à travers des exemples régionaux. Nous avons enfin placé en conclusion la contribution de N. Ginoux qui, partie d'exemples très concrets d'objets celtiques, nous invite à prendre conscience de la puissance et des limites des différents regards que nous pouvons porter sur eux.
Sommaire:
• Nature, lecture et signification des images dans le monde celtique (Olivier Buchsenschutz)