Inscription votive de Marecos (au sud de Penafiel, district de Porto, Portugal)
Danigus - Théonyme figurant dans une inscription votive, sur un autel de granit, découverte à Marecos (au sud de Penafiel, district de Porto, Portugal). Le texte est inscrit sur trois faces, mais la lecture se fait ligne à ligne, et non face après face. Danigus, divinité locale à caractère agraire, faiseuse de pluies, mais qui ne bénéficie d'aucunes offrandes contrairement aux autres divinités citées. Ces autres divinités étant : Nabia(1), Nabia Corona(2), [...]urgus(3), Jupiter(4), et Ida(5). La deuxième partie précise que la célèbration s'est faite le 9 avril 147 ap. J.-C., au domicile (ferme?, domaine?) des curateurs (Lucretius Vitullinus et Lucretius Sabinus Postumus Peregrinus). La celticité de ce théonyme n'est pas avérée.
(1) Divinité largement attestée au Portugal. (2) Les offrandes faites à la précédente étant différentes, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'une autre divinité (Le Roux, 2014), mais les avis divergent à ce sujet. (3) Nom malheureusement incomplet. (4) Jupiter capitolin n'a rien d'une divinité champêtre, il ne se fête pas en avril, et généralement, ne reçoit pas ce type d'offrandes. Il s'agit très certainement d'un Jupiter romain de la nature, qui est fêté en avril (Le Roux, 2014). (5) Ida, est en fait à Cybèle, déesse de la nature, et qui à l'époque romaine fut vénérée sous les noms d'Idae Mater et Magna Mater.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Portugal
District de Porto
Marecos
Danigus
Nabia Corona, Nabia, Jupiter, [...]urgus, Ida
Marecos (AE 2015, 526) O(MNIA?) V(OTA?) CO(NSECRO?) ET NIM(BIFERO?) DANIGO M(ACTO?) NABIAE CORONAE VACCA(M) BOVEM NABIAE AGNV(M) IOVI AGNVM BOVE(M) LACT(ENTEM) [...]VRGO AGNV[L(VM)] [I]DAE COR(ONAM) ANN(O) ET [D]OM(O) ACTVM V ID(VS) APR(ILES) LARGO ET MES(S)ALLINO CO(N)S(VLIBVS) CVRATOR(IBVS) LVCRETIO VITVLLINO LVCRETIO SABINO POSTVMO PEREGRINO
"Toutes ces offrandes je vous les consacre et par Danigus qui apporta la pluie je sacrifie à Nabia Corona une vache et un boeuf, à Nabia un agneau, à Jupiter un agneau et un boeuf à la mamelle, à [...]urgus un jeune agneau et à Ida(?) une couronne. Fait pour l'année et dans la domus le cinquième jour des ides d'avril, sous le consulat de Largus et Mes(s)alinus, les curateurs étant Lucretius Vitullinus et Lucretius Sabinus Postumus Peregrinus."(6)
(6) Traduction selon P. Le Roux (2014)
Sources
• P. Le Roux, (2010) - La péninsule ibérique aux époques romaines: (fin du IIIe s. av. n.è. - début du VIe s. de n.è.), Armand Colin, 408p.
• P. Le Roux, (2014) - Espagnes Romaines. L'empire dans ses provinces, PUR, Rennes, 712p.
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Callaïques [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ] • Jupiter / Zeus [ interpretatio romana ]