Située dans le Gwynedd, Dinas Emrys était d'après la légende la forteresse que Vortigern fit bâtir pour se protéger des Saxons révoltés et de ses rivaux comme Ambrosius (alias Emrys Gwledig) et Uther.
Vortigern aurait cherché un "enfant sans père" à sacrifier pour sanctifier ses murs, et Merlin serait venu à lui, lui prophétisant sa chute. Ambrosius attaqua la forteresse, et Vortigern périt dans les flammes de l'incendie qui s'en suivit (une autre version de la légende affirme qu'il aurait été exilé en Bretagne Armoricaine et y serait devenu saint Guthtiern).
Il existe un bassin à Dinas Emrys, qui n'est pas sans rappeler celui de la prophétie de Merlin ou 2 dragons combattent, ce bassin datant du premier siècle de notre ère, ainsi que des traces de plusieurs structures de la période arthurienne, même si le terrain est très accidenté (et pour cause, nous sommes dans le Nord du Pays de Galles).
Dinas Emrys, le bassin, photo Joseph Boyles & Jake Livingston
Dinas Emrys, le mur, photo Joseph Boyles & Jake Livingston
Un grand merci à Jake Livingston et à Joseph Boyles de "A Millenial Quest for Arthur" pour m'avoir autorisé à utiliser leurs photos pour cette partie de mon travail (allez donc visiter http://panther.bsc.edu/~arthur/index.html si vous voulez en savoir plus sur leur travail titanesque).