Dorulacos - Chef boïen. En 194 avant J.C. Il traverse le Pô pour soulever les Insubres. Les Boïens et les Insubres furent battus par le proconsul Valérius Flaccus près de Mediolanum (Milan), laissant dix milles morts sur le champ de bataille.
Julius Obsequens, Livre des prodiges, LI :"Sous les consuls P. Cornelius Scipion l'Africain H et T. Sempronius Longus. A Rome, on vit des gouttes de sang dans le Forum, dans le comice et au Capitole ; il plut de la terre de temps en temps ; la tête de Vulcain s'embrasa. A Intéramne, il coula du lait ; à Ariminurn, des enfants de condition libre vinrent au monde sans yeux et sans nez ; dans le Picénum, il en naquit un sans pieds ni mains. Au territoire des Adrianes, il plut des pierres. Un décret des pontifes ordonna un sacrifice novemdial pour détourner les malheurs que présageaient ces prodiges. Dans la Gaule, le proconsul Lucius Valerius Flaccus combattit de pied ferme, aux environs de Mediolanum, les Gaulois, les Insubres et les Boïens, qui, sous la conduite de Dorulacus, avaient passé le Pô pour soulever les Insubres. Marcus Porcins Caton triompha de l'Espagne. T. Sempronius, qui avait d'abord soutenu la guerre contre les Boïens avec des succès mêlés de revers, les battit enfin et en fit un grand carnage."
Tite-Live, Histoire romaine, XXXIV, 46 :"En Gaule, le proconsul L. Valérius Flaccus livra bataille près de Milan aux Gaulois Insubres et aux Boïens, qui, sous la conduite de Dorulac, avaient passé le Pô pour soulever les Insubres. Il leur tua dix mille hommes."