• Dumézil, Une Introduction, Marco V. Garcia Quintela, Traduction de : Marie-Pierre Bouysson, 2001, Armeline, ISSN:2-910878-16-3, 14,48 €
Description:
G. Dumézil (1898-1986) a écrit environ 17000 pages au long de sa vie et, peu avant sa mort, il confessait qu'il avait la sensation que tout ce qu'il avait écrit formait, en fait, un seul livre. Mais un courant qui s'inspire d'une certaine conception de la political correctness américaine affirme que la lecture de ce livre entraîne, en réalité, un risque grave d'exposition à l'idéologie nazie. Ce livre essaie de répondre aux deux questions qui viennent d'être évoquées.
La première partie du présent ouvrage offre une sorte de signalisation de cet énorme "livre", ainsi le lecteur pressé peut se faire une idée de son contenu et le lecteur plus attentif y trouvera un guide pour entrer pleinement dans l'une des oeuvres les plus étendues et les plus complexes du domaine de l'histoire des religions du XXème siècle.
Après une deuxième partie formant une anthologie de textes de G. Dumézil, une troisième essaie de dévoiler le non-sens de la condamnation inquisitoriale d'une oeuvre où l'on prétend trouver la caution invraisemblable d'une certaine politique d'extrême droite: les prémisses sont fausses et le but, condamner l'adversaire à l'ostracisme, méprisable. L'auteur tente de démontrer les mécanismes de cette chasse aux sorcières. Cet ouvrage est préfacé par le professeur Ch.-J. Guyonvarc'h.