Elcmar / Ealcmhar - Divinité de la mythologie irlandaise apparaissant notamment dans La courtise d'Etain. Frère du Dagda, il en est tout le contraire. Si Dagda est étymologiquement "le dieu bon", Elcmar signifie littéralement "le grand jaloux", que nous pouvons comprendre par "le grand méchant". D'autres textes mythologiques donnent Ogme comme frère "négatif" du Dagda, ce qui permet à Ch.-J. Guyonvarc'h (1986) de dire que "Elcmar doit être considéré comme un autre nom d'Ogme".
Mari d'Eithne (en fait un autre nom de Boand qui est aussi l'épouse de Nechtan dans certains récits). Le Dagda qui désire coucher avec la femme de son frère, envoie ce dernier en ambassade chez Bres. Mais le Dagda suspend le temps, si bien qu'Elcmar à l'impression de s'être absenté qu'une seule journée, alors qu'en fait neuf mois se sont écoulés. Bien entendu, le Dagda en profite pour coucher avec Eithne, la mettre enceinte, et surtout lui permettre d'accoucher de son fils (Oengus, le Mac Oc) et de le confier à Midir avant le retour du mari cocufié qui ne se rend compte de rien.
Oengus, fils adoptif de Midir, finit par apprendre qui est son véritable père et réclame des terres à ce dernier. Comme aucune terre n'est disponible, le Dagda lui propose de profiter de la samain pour menacer Elcmar et de ne lui accorder le salut que si ce dernier accepte de lui céder ses terres pour une durée d'un jour et une nuit. Et le stratagème fonctionne, Elcmar céde ses terres (Brug Na Boyne, "Newgrange") au Mac Oc pour la durée prévue. Mais comme il s'agit de la samain, où la notion de temps n'existe plus, c'est pour toujours qu'il se voit dépossédé de ses terres. En compensation le Dagda lui donne les terres de Cleitech.
Plusieurs textes (Bainshenchas Erind (Histoire des femmes d'Irlande), Dindshenchas (Histoire des forteresses), etc...), donne une fille à Elcmar : Einghleic, une des épouses de Lugh, et dont le nom signifie littéralement "querelle d'oiseaux". (voir : Sterckx, 2010).