L'intérieur de la maison est très sombre car il n'y a pas de fenêtres, mais les Celtes qui y vivent s'éclairent et se chauffent avec un feu installé dans la pièce principale. Deux ouvertures, à chaque extrémité du toit, permettent une certaine aération. Ces ouvertures peuvent être bouchées en cas de grand froid avec des panneaux de paille tressée. La maison semble être composée de deux pièces séparées par une cloison : la plus petite située à l'entrée de la maison peut-être une réserve à provisions ou un endroit où ranger outils et objets de la vie quotidienne et la plus grande est certainement la pièce principale où vit toute la famille. Au dessus d'une partie de cette pièce se trouve peut-être un grenier avec un plancher où il fait plus chaud pour dormir, malgré la fumée du feu qui s'échappe à travers la toiture. A cette époque, les maisons n'ont pas de cheminée, mais la fumée, même si elle est désagréable et pique les yeux, a son utilité. Elle dépose du noir de fumée et du goudron sur la charpente et la couverture de chaume, les protègeant ainsi de certains insectes qui peuvent les détruire. Les Gaulois ne se contentent pas de manger et de dormir dans la maison. Les femmes y travaillent beaucoup : elles filent, tissent, fabriquent les vêtements, font la cuisine et élèvent les enfants.
La pièce principale peut-être isolée du sol par un plancher ou par une épaisse couche de paille. C'est ici qu'on fait la cuisine, par mauvais temps, en faisant mijoter soupes, bouillies et ragoûts dans un chaudron suspendu au-dessus du feu. On tisse la laine et le chanvre pour faire des vêtements solides et chauds, on mange assis sur des bancs, sur des coffres en bois où sont rangés les habits et les objets personnels ou sur des litières installées contre les murs, rembourrées de paille et couvertes de peaux et de couvertures de laine . Des planches fixées en hauteur, le long des murs, servent d'étagères pour la vaisselle en terre cuite ou en bois ou pour y ranger de la nourriture.
La ferme comporte généralement un atelier de poterie pouvant aussi servir de forge. De l'autre côté de la maison, on peut trouver un petit bâtiment surélevé sur quelques poteaux : un grenier. On y stocke des céréales et tous les produits récoltés dans les champs ou dans la forêt et qui peuvent se conserver. S'il est ainsi construit en hauteur, c'est pour éviter l'humidité qui ferait moisir les aliments et pour les protéger des souris et des loirs qui auraient vite fait de les dévorer. Enfin, une cour permet de circuler entre tous les bâtiments de l'habitat.
Sources
• Maquette de Jean-Réné Chatillon d'Archéomaquettes