Feux de tourbières dans la cité des Ubiens (58 ap. J.-C.)
Tacite mentionne le fait qu'en 58 ap. J.-C., la cité des Ubiens fut sujette à de violents incendies, qui affectèrent des fermes, champs et villages, jusqu'aux abords de Colonia Agrippina (Cologne), depuis le sous-sol. Les paysans tentèrent, non sans grandes difficultés, de venir à bout de ces sinistres (Annales, XIII, 57).
La description de Tacite laisse croire que la cité fut sujette à des feux de tourbières. En effet, ce phénomène qui intervient en période de sécheresse, se traduit par un feu qui couve et se propage dans le sol, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur et sur de grandes distances. La combustion de la matière organique du sol est lente, productrice de fumées, et est surtout très difficile à arrêter.
Tacite, Annales, XIII, 57 :"Ici du moins les menaces de nos ennemis tournaient contre eux-mêmes : bientôt un fléau inattendu frappa les Ubiens, nos amis. Des feux sortis de terre ravageaient les fermes, les champs cultivés, les villages, et s'avançaient jusqu'aux murs de la colonie nouvellement fondée. Rien ne pouvait les éteindre, ni l'eau du ciel, ni celle des rivières, ni aucun autre liquide. Enfin, de colère contre un mal où ils ne trouvaient point de remède, quelques paysans lancent de loin des pierres dans les flammes, et, les voyant s'affaisser, ils approchent et les chassent, comme on chasse des animaux, avec des bâtons et des fouets. Enfin ils se dépouillent de leurs vêtements et les jettent sur le feu : plus l'étoffe était sale et usée, plus elle l'étouffait aisément."