Figol mac Mámois - "Figol, fils de Mamos". Personnage de la mythologie irlandaise. Dans le récit de la seconde bataille de Mag Tured, druide, il promet à Lugh de faire tomber trois pluies de feu sur les guerriers Fomoire, et de lier leurs urines dans leurs corps. Par contre, ce n'est pas l'un des deux portiers de Tara, comme l'annonce Ch.-J. Guyonvarc'h (1986), et J.-P. Persigout (2009). Son nom est probablement une variante de figell : "vigile, garde nocturne", (cf : le latin vigilla) (Le Roux & Guyonvarc'h, 1986).
Cath Maige Turedh, traduction de Ch.J. Guyonvarc'h : "Figol, fils de Mamos, le druide, dit alors : " Je serai cause que trois averses de feu tomberont sur la face de l'armée des Fomoire et je leur enlèverai les deux tiers de leur valeur, de leur courage et de leur force. Je lierai leur urine dans leurs propres corps et dans les corps de leurs chevaux. Chaque expiration que feront les hommes d'Irlande sera pour eux une augmentation de valeur, de courage et de force. Même s'ils restent au combat pendant sept ans ils ne seront pas fatigués."
• druide (Le) [ classe sacerdotale (La) ] • Mamos [ personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha) ] • seconde bataille de Mag Tured (La) [ textes mythologiques irlandais (Les) ] • Túatha Dé Danann [ peuples mythiques d'Irlande (Les) ]