Les fermes des Gaulois, sont souvent entourées d'un talus et d'un fossé formant un enclos. Le talus pouvait être surmonté d'une palissade, où d'une haies. Le fossé n'avait quant à lui, pas beaucoup d'importance, il ne résultait en fait que du déplacement de matière nécessaire au talus. Par contre pour l'archéologue c'est tout le contraire, le fossé servait de dépotoir, son remplissage lent a permit d'enfermer les pollens. C'est dans ces fossés que nous retrouvons, ce que mangeaient, et ce que cultivaient, les Gaulois.
La hauteur du talus est variable. D'environ un mètre, il servait probablement a empêcher la divagation des animaux de la ferme. Il pouvaient aller jusqu'a 6 à 7 mètres de haut, et avaient dans ce cas certainement un rôle défensif.
L'accés à la ferme était possible par une rupture du talus et du fossé sur quelques mètres. Mais parfois, il n'y avait pas de rupture du fossé, c'est un pont qui permettait d'assurer le passage.
Pour finir, notons que le mot "talus" est d'origine gauloise. Il désignait le front, ce qui fait front (et de ce fait peut-être aussi le bouclier), le talus étant perçu comme ce qui fait front.