Cette rubrique a pour but de développer les caractéristiques des divinités et héros de la mythologie celtique évoqués dans la partie étude (voir société/spiritualité) du site. A noter que ces divinités et héros se déplacent entre le monde humain et l'Autre Monde (voir rubrique symbolisme). Souvent, les dieux entrent en contact avec les héros.
Héros, champions et autres personnages importants
Tous les héros et héroïnes de la mythologie celtique ne sont pas des surhommes ! Souvent, ils ne sont que des guerriers humains, mais possèdent tout de même des qualités surnaturelles. Ainsi, ils peuvent remonter le temps, se projeter dans le futur ou encore changer d'apparences pour combattre ou fuir un ennemi.
Les dieux et déesses (ou plutôt, LA déesse-mère) ont d'abord vécu sur terre avant de se retirer dans l'Autre Monde. Leur vie se mélange avec celle des humains. Dans leur organisation, ils sont assez semblables à ces derniers. C'est ainsi par exemple que la déesse joue un grand rôle, comme les femmes dans la société celtique. Elle est liée à la fécondité bien sûr, mais une de ses principales occupations est la guerre et l'enseignement de son art et de ses secrets aux jeunes héros. Les dieux possèdent tous des pouvoirs magiques. Ces pouvoirs peuvent par exemple leur permettre de changer le déroulement d'une bataille ou encore de changer d'apparence (en corneille, en corbeau...) et ainsi faciliter leur pénétration chez l'ennemi. La plupart des informations étant données par César dans la Guerre des Gaules, un rapprochement est fait avec les divinités de la mythologie romaine. Il faut savoir que les différentes mythologies sont preque toutes issues d'une spiritualité commune indo-européenne. C'est pourquoi les mythologies romaine, grecque, scandinave ou encore celtique se ressemblent tellement !