Au cours de l'hiver 56 - 55 av. J.-C., les Usitèpes et les Tenctères, fuyant les attaques répétées des Suèves, et après avoir erré trois années sur la rive droite du Rhin, passèrent ce fleuve, non loin de son embouchure. Arrivés sur la rive gauche du Rhin, ils pillèrent différentes cités belges, affaiblies par les révoltes de 57 av. J.-C.
Jules César, La guerre des gaules, IV, 1 : "Dans l'hiver qui suivit, sous le consulat de Cn. Pompée et de M. Crassus, les Usipètes et les Tencthères, peuples germains, passèrent le Rhin en grand nombre, non loin de l'endroit où il se jette dans la mer. La cause de cette émigration était que les Suèves depuis plusieurs années les tourmentaient, leur faisaient une guerre acharnée, et les empêchaient de cultiver leurs champs."
Jules César, La guerre des gaules, IV, 4 : "Il en a été de même des Usipètes et des Tencthères, que nous avons nommés plus haut ; ils résistèrent pendant nombre d'années aux attaques des Suèves : à la fin cependant, chassés de leurs terres, et après avoir erré trois ans à travers plusieurs cantons de la Germanie, ils arrivèrent près du Rhin, dans des contrées habitées par les Ménapes, lesquels possédaient, sur l'une et l'autre rive du fleuve, des champs, des maisons et des bourgs."