Mons Graupius est un oronyme que l'on retrouve dans le nom actuel du Massif des Grampians, délimité au sud par les Central-Lowlands et au Nord par les North-West-Highlands. Le Mons Graupius évoqué par Tacite désignerait seulement l'extrémité méridionale du Massif des Grampians en Ecosse. Ils entrent en effet dans l'histoire à la faveur d'une bataille, qui en 83 ap. J.-C. opposa Agricola aux Calédoniens de Calgacus. Voir : Calgacos enflamme les Calédoniens. Le peuple des Taexaliens est localisé sur ce massif.
Tacite, Agricola, XXIX, 2-3 : "Il atteignit le Mons Graupius, où déjà les ennemis avaient pris position. En effet, nullement ébranlés par l'issue de la bataille précédente, les Bretons attendaient leur revanche ou l'asservissement. Ils avaient enfin compris que le danger qui les menaçait tous ne pouvait être conjuré que dans l'entente générale; aussi avaient-ils envoyé des délégations, conclu des traités et avaient ainsi rassemblé les forces armées de toutes les tribus".
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• bataille du mont Graupius [été 83] (La) [ guerre contre les Calédoniens [82-84] (La) ] • Calgacos enflamme les Calédoniens (83) [ bataille du mont Graupius [été 83] (La) ] • Lagentium (Castleford) [ villes brittones [de Lactodurum à Luguvalium] ] • Taexaliens [ Calédones / Calédoniens (Les) ]