Hérodote - Histoires (Ἱστορίαι) - Oeuvre en 9 livres, écrite entre 440 et 420 av. J.-C.. Dans laquelle, Hérodote raconte les guerres entre les Grecs et les Perses et cherche à expliquer les causes. Il décrit également de nombreux peuples étrangers, leurs coutumes et leurs royaumes (notamment l'Égypte, la Perse et les Scythes). Il mentionne aussi les Celtes, les situant "au-delà des Colonnes d'Héraclès, près de la ville de Pyrène" (1) (IV, 49). Cette observation constitue l'une des plus anciennes mentions connues des Celtes dans la littérature grecque.
(1) Pyrène est ici mentionnée comme une cité ancienne dont l'emplacement exact demeure incertain, et ne doit pas être confondue avec la chaîne des Pyrénées.
Bien qu'Hérodote ait parfois été critiqué (notamment par Thucydide ou Plutarque), ses Histoires ont servi de base à plusieurs auteurs anciens. Elles ont notamment influencé Diodore de Sicile et Strabon, ainsi que d'autres historiens de tradition hellénistique et romaine, tels que Polybe, Trogue Pompée (via Justin), Dion Cassius ou encore Pline l'Ancien, parmi bien d'autres.
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique