La plupart des écrits consacrés aux Celtes de l'Antiquité (notamment les écrits de Posidonios d'Apamée) sont perdus. Il faut donc aller chercher des renseignements dans des textes parfois très inattendus, comme des essais philosophiques ou des recueils d'histoire naturelle, ainsi celui de Pline l'Ancien. Les premières Vies de saints sont elles aussi particulièrement exploitables car elles mentionnent parfois des éléments de rites, ou bien des divinités.
-Traductions:
Autant rendre à César ce qui lui appartient. Tous les traducteurs des textes cités sont mentionnés, avec l'éditeur, ainsi que la date et le lieu d'édition. Ceci vous permettra de vous reporter au texte d'origine. A noter que toutes les traductions ont été modernisées. Certains texte sont aussi des traductions personnelles. Parfois, par manque de ressources, certaines des traductions ont hélas été faites à partir de l'anglais (sur la base des éditions de la Loeb Classical Library, Londres). Dans ce cas, aucune mention de traducteur n'est indiquée. Enfin, d'autres n'ont pas encore fait l'objet de traduction. Nous les avons toutefois insérés avec les autres, même s'ils sont en latin. Ils feront l'objet des prochaines mises à jour.
-Poursuite de la recherche et mises à jour:
Evidemment, ce travail ne prétend pas être exhaustif. Nous en sommes d'autant plus conscients que nous avions connaissance de certains textes sans pouvoir y accéder. A suivre, donc. Si vous connaissez un texte qui n'apparaît pas dans cet ensemble, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à nous contacter aux adresses e-mail suivantes : patrice.lajoye@wanadoo.fr ou guillaume@arbre-celtique.com