Lesora / Lesura - Nom antique du mont Lozère. Il fut mentionné par Pline sous la forme Lesurae Gabalicoque pagis (Histoire naturelle, XI, 240) et Sidoine Apollinaire sous la forme Lesora (Poésies, XXIV). Le mont Lesora / Lesura appartient au massif des Cévennes (Cebenna désignant plus largement le Massif Central).
Pline, Histoire naturelle, XI, 240 :"Le fromage le plus estimé à Rome, où l'on juge en présence l'une de l'autre les productions de tous les pays, est, parmi les fromages des provinces, celui qui provient de la contrée de Nemausus, de la Lesura et du pays des Gabales ; mais le mérite en dure peu, et il ne vaut que tant qu'il est frais."
Sidoine Apollinaire, Poésies, XXIV :"Lorsque tu auras été accueilli dans leur sein, tu te rendras à Trévidon, et vers cette montagne trop voisine, hélas! des méchants Ruténi. C'est là que tu verras le père du savant Tonantius, le bienfaiteur et l'appui des Gaules, Ferréolus, nival de l'ancien Syagrius ; Ferréolus, dont l'épouse Papianilla partage les soins et les travaux; elle surpasse et Tanaquil, et la fille de Tricipitinus, et la vierge consacrée à la Vesta phrygienne, laquelle, .avec ses cheveux, fit remonter .à un vaisseau les ondes enflées du Tibre ; tu apercevras le Lésora, plus élevé que le Caucase, et le Tarn rapide, qui nourrit dans ses eaux limpides un poisson limoneux d'une chair excellente."