Ligaunes - Peuplade de la province de Gaule narbonnaise, elle ne fut mentionnée que par Pline par la formule regio Oxubiorum Ligaunorumque, la "région des Oxybiens et des Ligaunes" (Histoire naturelle, III, 35). Cette courte indication amène à les localiser sur la rive droite de la Siagne, en amont du territoire des Oxybiens.
L'histoire des Ligaunes nous est parfaitement inconnue. Le fait que leur territoire soit désigné comme regio "région" par Pline, implique qu'ils ne furent pas érigés au rang de cité, mais constituaient un territoire périphérique dépendant d'une autre cité. D'après l'énumération apparaissant dans l'Histoire naturelle de Pline et la localisation qui peut leur être attribuée, tout porte à croire qu'ils dépendaient de la colonie des Foroiulienses, avant d'être pleinement intégrés à cette dernière.
Pline, Histoire naturelle, III, 34-35 :"le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ; sur la côte elle-même, Athénopolis des Marseillais ; une colonie de la huitième légion, Forum Julii, ou Pacensis, ou Classica ; il y passe un fleuve appelé Argenté ; la région des Oxubiens et des Ligaunes, au-dessus desquels sont les Suètres, les Quariates, les Adunicates ; sur la côte, la ville latine d'Antipolis ; la région des Déciates ; le Var, qui descend du mont Céma, de la chaîne des Alpes."