La loutre apparait a deux reprises dans les textes mythologiques. Dans le récit de la mort du Cúchulainn avec Cúchulainn, à qui il est interdit de tuer un chien. Or l'étymologie du nom de la loutre dans les langues celtiques est le "chien d'eau". Cúchulainn meurt après avoir tué, avec une balle de fronde, une loutre. Dans l'histoire de Taliesin, Ceridwen se métamorphose en loutre pour tenter de capturer Gwion Bach, lorsque ce dernier avait pris la forme d'un poisson.
J. Chevalier, A. Gheerbrant, (1982) - Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1060p. "Le symbolisme de la loutre (irl. doborchu ; gall. dyfrgi ; bret. dourgy, littéralement chien d'eau) est complémentaire de celui du chien. Cúchulainn commence la série de ses exploits en tuant un chien et il les termine, quelques instants avant de mourir, en tuant une loutre d'une pierre de fronde. Elle symbolise alors la fin d'un cycle temporel."
• Ceridwen [ personnages de la mythologie galloise (de Cachamwri à Cynon) ] • Cúchulainn [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • métamorphoses (Les) [ généralités sur les divinités ] • mort de Cúchulainn (La) [ textes mythologiques irlandais (Les) ] • udro- (loutre ? eau ?) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]