Luchta mac Luachada / Luchta mac Luachadha / Luchta / Luchtai - Divinité de la mythologie irlandaise. Il est le fils de Luachaid, et est le charpentier des Túatha dé Danann. Il apparait dans le récit de la seconde bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh), où il s'engage à fournir les boucliers, et les futs de lances, aux Túatha dé Danann. Dans l'Irlande antique, les maisons sont en bois, le charpentier est donc un bâtisseur, un architecte. Luchta est le génitif d'un vieil-irlandais lucht "charge, population" (voir : *luxtos), et se prononce approximativement : "loukte" (Sterckx, 2009).
Cath Maighe Tuireadh (Traduction de Ch.-J. Guyonvarc'h) : "" Et toi, ô Luchta ? ", dit Lug à son charpentier, " Quelle puissance atteindras-tu dans la bataille ? ". " Ce n'est pas difficile ", dit Luchtai : " Leur suffisance de boucliers et de futs de lances, ils l'auront tous de moi "."
Cath Maighe Tuireadh (Traduction de Ch.-J. Guyonvarc'h) : "" Questionne moi ", dit-il : " Je suis charpentier ". Le portier répondit : " Nous n'en avons pas besoin, nous avons déjà un charpentier, Luchtai, fils de Luachaid "."