Luppia / Λουπίαν - Nom antique de la Lippe, rivière de Grande Germanie, affluente du Rhin (affluent de rive droite) située au niveau de l'actuel Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Cet hydronyme a été mentionné pour la première fois dans le cadre de la seconde campagne de Drusus en Germanie (11 av. J.-C.), menée contre les Sicambres.
Dion-Cassius, Histoire, LIV, 33 : "Au printemps, il partit de nouveau pour la guerre, traversa le Rhin et subjugua les Usipètes ; il jeta un pont sur la Lippe et fit une incursion sur le territoire des Sicambres, d'où il poussa une pointe sur celui des Cattes jusqu'au Véser. Il put y arriver, parce que les Sicambres, irrités contre les Cattes qui, seuls des peuples limitrophes, avaient refusé leur alliance, s'étaient engagés avec toutes leurs forces dans une expédition contre eux. A cette occasion, il parcourut à leur insu le pays des Sicambres ; il aurait même passé le Véser sans le manque de vivres, l'approche de l'hiver et un essaim d'abeilles qui se montra dans son camp. Ces motifs l'empêchèrent de s'avancer plus loin, et, rentré en pays ami, il courut un grand danger. Les ennemis lui firent éprouver des pertes dans diverses embuscades, et une fois même l'enfermèrent dans un lieu étroit et creux où il faillit périr; l'armée romaine eût certainement été anéantie, si, la croyant déjà prisonnière et sûre de succomber au premier choc, les ennemis, dans leur mépris, n'eussent marché contre elle en désordre. Vaincus par suite de ce désordre, ils perdirent leur audace et se contentèrent de harceler de loin les Romains sans approcher; de sorte que Drusus, les méprisant à son tour, éleva contre eux une forteresse au confluent de la Lippe et de l'Elison et une autre chez, les Cattes sur le bord même du Rhin. Ces exploits lui valurent les ornements du triomphe, la permission de faire à cheval son entrée dans Rome et la puissance proconsulaire au sortir de la préture. Le titre d'imperator fut alors décerné par les soldats à Drusus, comme il l'avait été à Tibère auparavant, mais il ne lui fut pas confirmé par Auguste, bien qu'il eût lui-même, à la suite de chacun des exploits de l'un et de l'autre, augmenté le nombre de ses titres d'imperator."
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 25 :"Ses (la Germanie) plus hautes montagnes sont le Taunus et le Rhéticon ; les autres ont des noms que nous ne pouvons guère exprimer dans notre langue. Ses fleuves les plus célèbres sont le Danube et le Rhône, qui passent dans d'autres pays ; le Moenis et la Lupia, qui se jettent dans le Rhin ; l'Amisius, le Visurgis et l'Albis, qui se perdent dans l'Océan."