Texte du cycle d'Ulster expliquant les raisons par lesquelles, les hommes d'Ulster sont frappés d'un "mal de femme", ainsi que l'origine (mythologique) d'Emain Macha. Il en existe deux versions contenues dans le Le livre du Leinster et L' Harleian 5280
Résumé:
La Maladie des hommes d'Ulster
Qu'est-ce qui causa la maladie des hommes d'Ulster ? Ce n'est pas difficile.
Crunniuc mac Agnomain était un riche propriétaire et un hôtelier d'Ulster. Sa femme était morte et il vivait avec ses fils dans un endroit solitaire dans les montagnes. Un jour qu'il était seul dans sa maison, il vit une femme approcher, qui lui sembla très belle. Elle s'installa immédiatement et assuma les tâches de la maison comme si elle avait toujours vécu ici. Quand vint le soir, elle mit la maison en ordre sans qu'on lui demandât rien, et elle alla au lit avec Crunniuc cette nuit-là. Elle resta longtemps avec lui après cela, et elle lui apporta une grande prospérité. Il ne manqua ni de nourriture, ni de vêtements, ni de richesse.
Peu de temps après, les hommes d'Ulster tinrent une assemblée, et tout le monde - hommes et femmes, fils et filles - y alla. Crunniuc mit ses plus beaux habits et, un grand sourire sur le visage, partit pour l'assemblée. " Fais attention de ne rien dire de stupide ", dit sa femme. " C'est peu vraisemblable, " répondit-il.
Et ainsi la fête eut lieu. A la fin du jour, le chariot et les chevaux du roi furent amenés sur le champ, et ils vainquirent tous les autres. " Rien n'est plus rapide que ces chevaux ", dit la foule. " Ma femme est plus rapide ", dit Crunniuc.
Il fut immédiatement amené devant le roi, et on envoya chercher sa femme. " C'est un grand malheur que je doive y aller et le libérer maintenant, alors que je suis lourdement enceinte, " dit-elle au messager. " Malheur ou pas, " répondit-il, " si tu ne viens pas, il mourra ".
Elle alla alors à la fête, mais les douleurs du travail la prirent, et elle demanda merci à la foule. " Un mère ne vous a-t-elle pas tous portés ? ", dit-elle. " Attendez que mon fils soit né ". Mais ils furent inflexibles. " Bien ", dit-elle. " Vous souffrirez d'un mal encore plus grand et plus long que celui que vous m'avez infligé ". " Quel est ton nom ? ", demanda le roi. " Mon nom, et le nom de ma progéniture, marquera cet endroit pour toujours ", répondit-elle. " Je suis Macha, fille de Sainrith mac Imbaith ".
Alors elle courut contre le chariot du roi, et comme le chariot atteignit l'arrivée, elle donna naissance devant lui à des jumeaux, un fils et une fille. C'est pourquoi l'endroit est appelé Emain Macha - les Jumeaux de Macha. Au moment de la délivrance, elle cria que tout homme qui l'entendrait souffrirait les mêmes douleurs de l'enfantement pendant cinq jours et quatre nuits au moment de leurs pires difficultés - ceci fut l'étendue de la maladie des hommes d'Ulster. Et pendant neuf générations, les hommes d'Ulster furent plus faibles que des femmes en couches.
Il y eut trois groupes de personnes qui ne furent pas affectés : les femmes, les enfants, et Cúchulainn. Les hommes d'Ulster souffrirent de cette affection depuis le temps de Crunniuc fils d'Agnoman, fils de Curir Ulad (de qui la province d'Ulster tient son nom), fils de Fachtna, fils d'Urmi ; jusqu'au temps de Furc, fils de Dallán, fils de Mainech, fils de Lugdach.
Traduit de l'anglais par Fergus Bodu
Sources
• J. Markale, L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 1993.
• Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Crunniuc mac Agnomain [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • cycle d'Ulster (Le) [ cycles des textes irlandais (Les) ] • Fial (fille de Macha) [ Les divinités irlandaises ] • Fior [ Les divinités irlandaises ] • livre du Leinster (Le) [ manuscrits irlandais (Les) ] • Macha [ généralités sur les divinités et les héros celtiques ] • Voluntes / Ulates [ Hiberniens / Hiverniens (Les) ]