César lui attribue logiquement la fonction guerrière, et il a deux correspondants insulaires :
Au niveau royal, Nuada Airgetlàm ("à la main d'argent"), roi des Tuatha Dé Danann. Il ne combat pas en personne, mais "on ne gagne pas de bataille sans roi". Le roi représente, en tant que "moteur immobile", l'aspect régulateur et calme de la fonction guerrière. Son attribut est le "Glaive de Lumière", un des quatre talismans rapportés des Îles au Nord du Monde. Il est "le Distributeur" (sens du nom Nuada), et le garant de la prospérité du pays. L'identification à Mars est confirmée par une inscription dédiée à Mars Nodons, retrouvée en Grande-Bretagne. L'équivalent gallois est Lludd (dérivé de Nudd).
Au niveau guerrier, Ogme, champion des Tuatha Dé Danann, retrouvé en Gaule dans Ogmios, le dieu aux liens, équivalent du védique Varuna. Ogmios est le conducteur des âmes (son nom remonte au grec ogmos "chemin"), le chef des morts, celui dont on ne pouvait prononcer le nom. C'est à lui qu'étaient vouées les armes et les armures des ennemis tués au combat. Ogmios est la partie sombre de la grande divinité souveraine dont le Dagda est, en Irlande, la partie claire.
L'Irlande lui attribue la création des ogam, écriture magique, et la maîtrise de l'éloquence. On le nomme parfois Elcmar ("l'Envieux", "le Grand Méchant"). L'épopée décrit un héros porteur de la lance sanglante et empoisonnée, précédé du chaudron magique rempli de sang et de venin dans lequel on doit plonger la lance pour éviter qu'elle ne tue d'elle-même ceux qui l'entourent. Ce personnage a un visage aimable et souriant à droite, sombre et menaçant à gauche.
Les traces de cette dualité entre Mars-Roi et Mars-Champion sont encore sensibles dans les épithètes de l'époque romaine, avec des surnoms proprement militaires : Belatucadrus "Beau quand il tue", Caturix "Roi du Combat", Budenicus "Victorieux", Iovantucarus "Qui aime la Jeunesse", Segomo "Vainqueur", Mullo "au tas de butin", Latobius "Héros", Rudianus et Rudiobus "Rouge", et des noms typiquement royaux, comme Albiorix "Roi du Monde", Leucetius "Fulgurant", Nabelcus "Maître, Seigneur" (étymologiquement : "moyeu, centre"), et même Teutatès, qu'il partage avec Mercure.
La nature véritable du Mars celtique participe donc des deux états fondamentaux du souverain qui distribue les richesses, gouverne, maintient l'équilibre, dirige la guerre sans la faire, et du héros guerrier aux exploits fantastiques. Elle explique aussi le rôle important du héros irlandais dont le prototype, Cuchulainn (protecteur des jeunes gens d'Ulster) a tous les traits d'Hercule. La liaison constante, en Gaule, de Mars et de Mercure, traduit donc l'aspect double de la souveraineté, en l'absence de tout Mars à la mode romaine. Le couple Nuada-Ogmé est irréductible à toute interprétation classique parce que les Celtes ont conçu la guerre sous l'angle du combat singulier, et parce que le Mars royal régit la guerre, non pas en combattant, mais en souverain.
Ni gebthar cath cen rig "On ne gagne pas une bataille sans roi"
Sources
• Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Mars / Arès [ divinités dans les textes anciens (Les) ] • Mars / Arès [ interpretatio romana ] • Nuada Airgetlam [ Les divinités irlandaises ] • Ogme et Nuada [ généralités sur les divinités et les héros celtiques ] • Ogmios [ divinités dans les textes anciens (Les) ] • Ogmios [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Obana à Ouniorix) (Les) ]