Les Morins envoient des députés à César (fin de l'été 55 av. J.-C.)
Après une courte guerre menée l'année précédente, qui se solda par la destruction de bourg et d'habitations sur leur territoire et un court affrontement à la lisière d'une forêt, les Morins n'avaient pas été soumis. Alors que César était occupé à préparer sa première expédition en Bretagne (fin de l'été 55 av. J.-C.) sur leur propre territoire, une partie des Morins lui fit parvenir des députés. César accepta volontiers cette soumission tardive, qui lui garantissait la sécurité de sa base arrière, en contrepartie de quoi les Morins lui firent parvenir de nombreux otages.
La soumission des Morins ne fut visiblement pas unanime, puisque avant d'embarquer pour la Bretagne, César envoya Lucius Aurunculeius Cotta et Quintus Titurius Sabinus chez les Ménapes et dans les portions du territoire des Morins demeurant insoumises, et laissa une garnison dirigée par Publius Sulpicius Rufus pour contrôler le port d'attache des forces navales romaines.
César, Guerre des Gaules, IV, 22 :"Tandis que César était retenu dans ces lieux pour y rassembler la flotte, les députés d'une grande partie des peuples Morins vinrent le trouver, pour s'excuser de leur conduite passée, rejetant sur leur qualité d'étrangers et sur leur ignorance de nos coutumes, le tort d'avoir fait la guerre au peuple romain, et promettant de faire ce qu'il leur commanderait. César trouva que ces soumissions survenaient assez à propos : il ne voulait point laisser d'ennemi derrière lui ; la saison était trop avancée pour qu'il pût entreprendre cette guerre, et il ne croyait pas d'ailleurs que ces petits intérêts dussent être préférés à son entreprise contre la Bretagne. Il exigea donc un grand nombre d'otages. On les lui amena, et il reçut la soumission de ce peuple. [...] et envoya le reste de l'armée, sous le commandement de Q. Titurius Sabinus et L. Aurunculéius Cotta, ses lieutenants, chez les Ménapes et sur les points du territoire des Morins, dont il n'avait pas encore reçu de députés. II préposa à la garde du port son lieutenant P. Sulpicius Rufus, avec la garnison qui fut jugée nécessaire."